Conclusion de la partie II

L'analyse de la situation et des caractéristiques de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques marocaines a été rendue nécessaire, dans la mesure où l'objectif de cette thèse est de vérifier la pertinence de la méthode de formation et son adaptabilité au contexte spécifique de ces organisations.

Nous voulions surtout vérifier dans quelle mesure ces caractéristiques, notamment celles du statut de la fonction publique, constituent ou non un obstacle à la mise en oeuvre de la méthode de formation précitée.

Bien que ce statut présente certaines inadaptations par rapport aux besoins actuels de l'administration et des fonctionnaires, il constitue un atout permettant d'intégrer les concepts et les outils modernes de gestion des ressources humaines. A ce titre, le recrutement de fonctionnaires pour toute une carrière est un atout appréciable en matière de planification et de gestion des carrières. En revanche, les différentes inadaptations constatées sont dues au dépassement de certaines dispositions, mais surtout à certaines pratiques administratives qui ont dévoyé ses objectifs.

Ainsi, nous avons montré au moyen des développements présentés dans cette partie que le statut de la fonction publique au Maroc ne s'oppose pas à la mise en place d'une gestion par les compétences et d'une gestion prévisionnelle des ressources humaines.

‘Nous avons souligné que les véritables obstacles résident au niveau du changement des mentalités, de l'organisation du travail et du management.’

Pour mettre en place des outils modernes de gestion des personnels, il devient impératif de décentraliser et de déconcentrer la fonction "gestion des ressources humaines" (GRH), de responsabiliser les chefs locaux et régionaux et d'instaurer un management contractuel permettant aux acteurs concernés de s'engager à réaliser des objectifs de performance économique et sociale.

En ce qui concerne la formation, après avoir mis en relief sa dimension d'investissement immatériel, ses enjeux et fonctions, nous avons analysé la place qu'elle occupe dans le management des administrations publiques marocaines. Le diagnostic socio-économique, mené à cette fin, a permis de faire ressortir les dysfonctionnements liés au système de formation en vigueur dans l'administration publique marocaine. Les dysfonctionnements relevés concernent :

‘L'analyse de ces dysfonctionnements permet de confirmer certaines de nos hypothèses descriptives, explicatives et prescriptives qui recommandent la rénovation du système de formation de l'administration publique marocaine en général.’

Dans la partie III de cette thèse, nous exposerons le processus de rénovation du système de formation continue de l'administration que nous avons étudiée pour les besoins de cette recherche. La nouvelle politique de formation adoptée par cette dernière s'appuie sur les principes de la méthode de formation intégrée, issue du management socio-économique.