Chapitre 7 : présentation du terrain d'expérimentation et de la méthode DE FORMATION INTEGREE

La méthode de formation intégrée est une composante fondamentale du management socio-économique mis au point par H. Savall en collaboration avec les membres de l'équipe des chercheurs de l'ISEOR.

Nous avons pris connaissance de cette méthode lors d'un séminaire portant sur le management socio-économique animé, en 1996 à Casablanca, par H. Savall et V. Zardet.

Etant professionnel de la formation, nous fûmes immédiatement séduits par la pertinence de cette méthode de formation en raison de son efficacité et de son efficience. Aussi, étions-nous envahis par l'idée de l'appliquer dans les organisations marocaines.

Toutefois, dans la mesure où cette méthode a été mise au point dans un environnement socioculturel différent de celui des organisations marocaines, nous étions amenés à vérifier au préalable, dans le cadre d'expérimentations, son adaptabilité au contexte marocain.

Pour mener ces expérimentations, notre choix a porté sur une administration publique marocaine à caractère économique. Ce choix a été dicté par deux raisons fondamentales :

  • la mise à niveau de l'entreprise privée marocaine, passe nécessairement par celle de son environnement dont l'administration publique est une composante fondamentale ;

  • l'administration choisie est aujourd'hui considérée au Maroc comme pionnière eu égard aux efforts appréciables qu'elle a consenti pour rénover son management, moderniser ses structures et simplifier ses procédures de travail. A ce titre, elle est sensible au changement et à l'affût de nouvelles méthodes de management et d'organisation ;

  • les responsabilités professionnelles, que nous occupons au sein du service de la formation de cette administration, nous ont incités à lui proposer une nouvelle politique de formation continue profondément inspirée de la méthode de formation intégrée.

Ainsi, dans ce chapitre nous présenterons :

  • d'une part, notre terrain d'expérimentation à travers ses missions, ses structures et ses moyens ;

  • d'autre part, la méthode de formation intégrée au moyen de sa définition, de ses caractéristiques, de ses principes et de ses objectifs.