7.1. PRESENTATION DU TERRAIN DE NOTRE RECHERCHE

Notre intervention a été réalisée dans une administration publique marocaine ayant un caractère économique. Cette administration a pour mission principale de contrôler la circulation des biens, des services et des hommes qui quittent et/ou qui entrent dans le territoire nationale.

Cependant avec l'avènement de la mondialisation des échanges et de la concurrence internationale qui en découle, elle a vu ses missions évoluer pour en englober, en sus du contrôle, de nouvelles activités ayant trait notamment à la promotion de l'investissement.

Ainsi, en un laps de temps très court, elle s'est vue confiée, en plus de sa mission traditionnelle de contrôle fondée essentiellement sur les prélèvements fiscaux, une nouvelle mission de promotion de l'économie nationale.

Ces deux missions difficilement conciliables, ont incité cette administration à adapter son management et son organisation, et à entreprendre un vaste programme de modernisation de ses instruments de travail et de simplification de ses procédures.

Les ressources humaines étaient l'un des pivots sur lesquelles elle s'est appuyée pour mener tous les changements projetés. Etant consciente que la réalisation des objectifs stratégiques issus de ses nouvelles missions requiert de nouvelles compétences et de nouveaux comportements de la part de ses agents, elle a décidée de rénover son système de formation.

En effet, en plus des compétences techniques liées à son activité principale, l'accomplissement des nouvelles missions suppose l'acquisition de nouvelles aptitudes managériales, de communication, d'écoute, d'accueil, d'utilisation de l'outil informatique,...

Par ailleurs, cette administration opère dans un environnement en perpétuelle évolution induisant une adaptation continue des compétences aux nouvelles exigences des emplois.

De même, la politique de mobilité du personnel adoptée, l'a incité à rechercher les moyen de développer la polyvalence de ses agents afin d'atténuer la vulnérabilité de ses services.

Sur un autre plan, l'amenuisement des ressources fiscales, engendré par le phénomène de la mondialisation et ses nouvelles missions économiques, a occasionné une diminution de ses ressources financières.

Aussi, a-t-elle décidé d'opter pour les modes de formation qui assureraient des formations ciblées et de qualité mais de moindre coût.

Cela a coïncidé avec notre recrutement au sein de cette administration en 1977, date à laquelle nous avons été chargé de proposer une politique de formation qui permettrait d'atteindre les objectifs stratégiques fixés tout en tenant compte des contraintes précitées.

A ce moment là, nous avions déjà entamé nos réflexions sur le management socio-économique et particulièrement sur les possibilités de tester l'adaptabilité au contexte marocain de la méthode de formation intégrée753.

Pour élaborer sa politique de formation nous avons proposé à cette administration d'adopter la méthode de formation intégrée du fait qu'elle répond, du moins sur le plan théorique, à ses préoccupation.

La pertinence de cette méthode a incité les responsables de cette administration à accepter de la mettre en oeuvre sous resserve de mener, au préalable, des expériences pilotes permettant de s'assurer de son adaptabilité et de sa faisabilité.

Avant de présenter toutes les étapes qui ont marqué la mise en oeuvre de la formation intégrée au sein de cette administration, nous décrirons ci-après ses missions, son organisation et ses moyens humains.

Aussi, devons-nous préciser que pour les convenances de recherche, nous désignerons, au cours de cette thèse, par la lettre "A" l'administration qui a constitué notre terrain d'expérimentation.

Notes
753.

Voir figure n°2, "Le calendrier des activités de recherche, universitaires, académiques et professionnelles", p.8.