7.1.4. Chemin parcouru pour intervenir dans l'administration "A"

Lorsque nous avions entamé notre réflexion en 1996 sur la problématique de notre recherche, nous dirigions, à l'époque, une grande école supérieure de gestion à casablanca. A cet effet, nous avions décidé de tester l'adaptabilité et la mise en oeuvre de la méthode de formation au sein de cette même école. Ainsi, nous avions déjà entamé notre diagnostic socio-économique au sein de cette institution.

Cependant, vers fin 1996 nous avons quitté cette école pour intégrer une administration publique marocaine en tant que responsable de la formation continue.

Notre recrutement au sein de cette administration a été motivée par la nouvelle politique adoptée par cette dernière considérant la formation comme un levier principal dans la réalisation de ses objectifs stratégiques. D'ailleurs, la structure chargée de la gestion de la formation continue a été créée au moment de notre recrutement.

En effet, le service de la formation était composé de la seule structure chargée de la gestion de la formation initiale. Cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas d'actions de formation continue. Les cadres de cette administration participaient aux séminaires organisés soit à l'initiative du ministère de tutelle, soit à l'initiative des organisations internationales ou des administrations étrangères partenaires.

Ces actions organisées de manière sporadique ne correspondaient pas aux besoins réels des agents et des services de cette administration et n'étaient suivies d'aucune application immédiate dans les activités professionnelles.

Parallèlement cette administration avait entamé le recensement des besoins en formation de son personnel au moyen d'une consultation écrite des différents responsables.

L'administration "A" nous a recruté avec pour mission de mettre au point :

Nous avons accepté cette mission dans la mesure où elle va dans le même sens de nos préoccupations de recherche.

Il convient bien entendu de préciser que nous avons fait part, au moment de notre recrutement, aux responsables de cette administration de nos intentions de tester la méthode de formation intégrée dans le cadre de la politique de formation à élaborer.

Cette idée qui a été approuvée nous amené à reconsidérer notre terrain de recherche, à centrer notre problématique et à adapter nos hypothèses.

L'acceptation de notre proposition de tester la méthode de formation intégrée au sein des structures de l'administration "A" et de l'adopter au cas où les résultats seraient concluants, a crée chez nous un grand sentiment de satisfaction et de soulagement.

En effet, combien il est difficile de trouver un terrain d'expérimentation qui permet de concilier les activités de recherche et les activités professionnelles.

‘Cependant, nous avons eu au départ quelques appréhensions, dues notamment à la nature de ce terrain de recherche : l'administration marocaine est connue par sa lenteur et sa résistance au changement, serait-il facile pour nous de mener cette expérience et de la généraliser par la suite ?
Comme nous le verrons dans les chapitres 8 et 9, nous avons pu relever le défi, dans la mesure où les expériences pilotes étaient concluantes759, la politique de formation continue de l'administration "A" a été forgée autour des principes de la formation intégrée760 et la généralisation de cette dernière à l'ensemble des structures de cette administration a été effectuée761.’
Notes
759.

Cf. Infra, pp.375-388.

760.

Cf. Infra, pp.390-391.

761.

Cf. Infra, pp.390-393.