7.2. DEFINITION DE LA FORMATION INTEGREE

au sens le plus large, H. savall et v. zardet entendent par formation intégrée ‘"toute modalité de formation permettant un transfert réel et durable de compétences s'incrustant dans une situation professionnelle réelle’"762.

Ainsi, ces deux auteurs considèrent que la formation intégrée recouvre l'ensemble des pratiques de formation professionnelle assurées d'une façon permanente par l'encadrement aux collaborateurs et visant à améliorer l'adéquation des formations aux emplois 763 .

En outre, elle tient compte des potentialités des personnels tout en s'efforçant de satisfaire conjointement leurs besoins actuels et futurs en terme d'épanouissement et ceux de l'organisation en terme de production des compétences.

Dans ce même ordre d'idée, la formation intégrée, en favorisant le développement des capacités d'adaptation des organisations aux exigences nouvelles de leur environnement, tend à mettre en oeuvre des actions de création de potentiel permettant de sauvegarder les emplois et de préparer l'avenir de ces organisations764.

a cet égard, il convient de préciser que la formation intégrée se distingue, pour les deux raisons suivantes, aussi bien de la formation sur le tas que de la formation extérieure, qui constituent les deux procédés de formation continue généralement utilisés dans les organisations :

la formation "sur le tas" est organisée sur le lieu de travail dans des conditions qui limitent ses apports à un apprentissage sommaire. Ce mode de perfectionnement du personnel est souvent privilégié par les organisations dans une optique de limitation des coûts visibles de formation (honoraires des formateurs, salaires des stagiaires, frais de déplacement et d'hébergement, etc.). Or, cette pratique engendre des coûts cachés élevés dus à la sous activité des personnes en cours de formation765 ;

la formation extérieure est organisée par des spécialistes souvent peu informés de la qualité effective du fonctionnement des organisations et ne maîtrisant pas suffisamment les contenus effectifs des emplois. L'apport des formateurs étrangers à l'organisation se limite aux généralités qui s'avèrent, dans la majorité des cas, difficilement mobilisables dans des contextes spécifiques.

Compte tenu de ce qui précède, nous proposons de définir la formation intégrée comme étant :

toute formation assurée sur les lieux de travail par l'encadrement le plus proche des collaborateurs et qui vise, d'une part, à assurer l'adéquation des formations aux emplois, et, d'autre part, à satisfaire les besoins actuels et futurs des personnels et de l'organisation.

La formation intégrée qui comporte les avantages des deux types de formation précités, tout en évitant leurs inconvénients, comporte les particularités que nous exposons ci-après.

Notes
762.

H. Savall et V. Zardet, "Ingénierie stratégique du roseau", op cit, p.288.

763.

H. Savall et V. Zardet, "maîtriser les coûts et les performances cachés", op cit, p.189.

764.

H. Savall et V. Zardet, "Ingénierie stratégique du roseau", op cit, p.20.

765.

Ibid, p.160.