7.2.1.1. C'est un processus efficace

L'efficacité de la formation intégrée provient de l'adhésion de tous les acteurs concernés par le processus de formation. Cette implication est obtenue au moyen d'une démarche participative qui associe ces acteurs aussi bien en amont qu'en aval de l’action de formation.

Cette adhésion dépasse le stade des intentions et des déclarations informelles par lesquelles chaque acteur exprime verbalement son consentement et sa volonté d'assumer convenablement son rôle dans le processus d'apprentissage. elle est formalisée par un engagement contractuel, matérialisé par les contrats d’activités périodiquement négociables (CAPN)767, à travers lesquels chaque acteur s'engage formellement à réaliser les objectifs qui lui sont assignés.

La formation intégrée tient aussi son efficacité de la bonne articulation qu'elle assure entre les plans de formation et les objectifs opérationnels et stratégiques de l'organisation.

Pour ce faire, elle s'appuie sur des référentiels solides et mis à jour périodiquement, tels que les plans d’actions prioritaires (PAP)768, les contrats d'activité périodiquement négociables (CAPN) et les grilles de compétences769.

Par ailleurs, comme nous le verrons dans les développements qui vont suivre, les démarches et les outils qu'elle emprunte en matière d'identification des besoins, de mise en oeuvre et d'évaluation des effets de la formation, ne laissent aucune place au hasard et à l'improvisation. Toutes les actions sont finement ciblées et soigneusement planifiées et mises en oeuvre.

Notes
767.

Cf. Supra, p.83.

768.

Cf. Supra, p.83.

769.

Cf. Supra, pp.41, 42, 84, et Cf. Infra, pp.339-345.