7.2.1.2. C'est un processus efficient

Le contingentement sévère des dépenses, dicté aux organisations par les politiques de limitation des coûts et de restrictions budgétaires, a tendance à limiter le développement des actions en nombre et en qualité. L'investissement-formation n’échappe pas à ce resserrement des budgets.

Par ailleurs, la faible disponibilité des formés et des responsables d’unités, soumis eux aussi à des exigences de productivité et d’adaptation rapide aux événements sur le terrain, oblige à opter pour des actions de formation brèves et concises mais planifiées avec soin.

La formation intégrée permet de mettre en oeuvre des stratégies cherchant à éliminer, à réduire, ou à éviter les dysfonctionnements générateurs aussi bien de coûts visibles que de coûts cachés.

Les coûts visibles de formation sont limités par le raccourcissement des périodes d'apprentissage et par le couplage des stages théoriques et des applications pratiques.

les coûts cachés, liés à l'apprentissage, sont réduits par l'élimination des situations de sous productivité, souvent reprochées aux stagiaires pendant leurs périodes de formation, et ce, dans le cadre des autres modes de formation.

En effet, la formation intégrée se déroule sur les lieux de travail et donne la possibilité aux personnels de mettre en oeuvre leurs compétences d’une manière effective.

La formation intégrée tire également son efficience de son autonomie d’action vis à vis des instances qui détiennent le pouvoir organisationnel et financier, dans la mesure où la réalisation de la formation sur les lieux de travail implique l’action conjointe et coordonnée des deux acteurs principaux à savoir : l’encadrement immédiat (le formateur) et le salarié (le formé).