7.2.1.3. C'est un processus décentralisé et synchronisé

il est décentralisé parce que l'acte d'apprentissage est assuré et évalué par l'encadrement immédiat sur les lieux de travail, évitant ainsi l’obligation de recourir systématiquement à la structure centrale chargée de gérer la formation.

Il est synchronisé parce qu'il assure à temps des formations destinées à combler des lacunes en compétences réellement ressenties. Les actions de perfectionnement sont mises en oeuvre, ni trop tôt ni trop tard, selon un processus d'apprentissage progressif qui respecte les rythmes chronobiologiques des individus et des organisations.

Ainsi, la formation intégrée est toujours dispensée au bon moment et aux personnes réellement concernées. Elle leur permet de trouver à la fois des réponses à leurs besoins personnels et des méthodes de travail les aidant à apprendre efficacement des choses utiles sur le plan professionnel.

Du fait de leur intégration dans les plans d'actions prioritaires (PAP) et les contrats d'activité périodiquement négociables (capn), les actions de formation intégrée sont organisées en concordance temporelle d’une part, avec les autres variables d’action et de gestion des organisations, et, d’autre part, avec les exigences et les contraintes de leur environnement.

Cette synchronisation assure la cohérence de la formation intégrée avec les autres composantes de développement des compétences à savoir le recrutement, la mobilité, l’organisation, etc.