7.2.1.4. C'est un processus qui comporte une pédagogie contractuelle

La pédagogie contractuelle prend forme autour du contrat d’activité périodiquement négociable (capn) qui est un document engageant à la fois le collaborateur et l’encadrement immédiat.

Il précise à la fois les objectifs de formation, les résultats attendus en termes d’amélioration des compétences et d’engagements à respecter de part et d’autre. la démarche autour de ce contrat met en valeur la négociation entre l’apprenant et son supérieur hiérarchique.

Dans le cadre des expérimentations que nous avons menées, il ne nous a pas été possible de vérifier toutes ces caractéristiques car les CAPN ne sont pas utilisés dans notre terrain d'expérimentation.

Cependant, la démarche a été accueillie favorablement aussi bien par la hiérarchie que par l’encadrement et les personnels. Son caractère participatif, impliquant les personnels concernés et l’encadrement immédiat dans tout le processus, a suscité chez les uns et les autres un engouement particulier pour toutes les actions de formation entreprises.

Pour qu'elle soit mise en oeuvre efficacement, la formation intégrée obéit à un certain nombre de principes que nous développerons dans le paragraphe suivant.