7.2.2.2. Mise en oeuvre des compétences

L'analyse socio-économique considère que les compétences ne se concrétisent que par leur mise en oeuvre dans la pratique des opérations ou des activités professionnelles771. cette conception de la compétence, défendue par l'analyse socio-économique, est partagée par un certain nombre d'auteurs contemporains, spécialistes en la matière.

ainsi, g. le boterf appuie cette idée en soulignant que la compétence est "un savoir agir reconnu par autrui"772, et que l'ensemble des savoirs constituent des ressources nécessaires à la mise en oeuvre des compétences.

De son côté, A. Meignant fait remarquer que "‘l'une des causes majeures de non-qualité et de gaspillage des ressources réside dans le fait que les stagiaires, rentrés dans leur entreprise ou dans leur lieu de travail, n'appliquent pas ce qu'ils ont appris’"773.

Pour leur part, S. Barzucchetti et J-F. Claude considèrent que la modification des compétences professionnelles des personnes et des équipes est l'un des principaux résultats attendus de la formation :

‘"C'est en effet à travers un pari réalisé sur les compétences qui vont réellement être mises en oeuvre en situation de travail que l'on peut espérer obtenir les effets escomptés sur les conditions de fonctionnement et d'exploitation de l'entreprise"774. ’

Ces deux auteurs qualifient ce type de résultat d'objectif "professionnel"775 de la formation, dans la mesure où il a le mérite de centrer l'attention sur les effets attendus en situation de travail, et ainsi de restituer aux responsables opérationnels leur place de "client final" de la formation.

En formation intégrée, il n'y a de compétence que par la mise en oeuvre régulière, dans des situations réelles de travail, des connaissances théoriques acquises.

Notes
771.

Ibid, p.186.

772.

Guy Le Boterf, "De la compétence, essai sur un attracteur étrange", les Editions d’Organisation, Paris, 1994, 4ème tirage, 158 pages, p.35-39.

773.

A. Meignant, "Manager la formation", op cit, p.374.

774.

S. Barzucchetti et J-F. Claude, "Evaluation de la formation et performance de l'entreprise", op cit, p.21.

775.

Ibid, p.23.