7.2.2.4. Renforcement des capacités pédagogiques du personnel d’encadrement

Chaque opérateur est un formateur permanent qui assure inconsciemment au sein de son micro-espace une bonne partie de la formation. Désormais, pour assurer une bonne efficacité au processus d'apprentissage, il y a lieu de renforcer les capacités pédagogiques des différents acteurs.

Les personnels d'encadrement, qui constituent par excellence la courroie de transmission du savoir, sont tenus de s'ériger en véritables pédagogues et managers. Afin d'assumer ses fonctions, le personnel d'encadrement doit jouer un rôle de "facilitateur du transfert des compétences" en vue d'aider les collaborateurs à inscrire, dans des contextes spécifiques, aussi bien les connaissances acquises dans le cadre des actions de formation que les projets d’application dans lesquels ils se sont engagés.

En effet, l'encadrement est appelé aujourd'hui à assurer le pilotage des compétences des collaborateurs à deux niveaux : un pilotage opérationnel (à court terme) et un pilotage stratégique (à long terme).

Le pilotage opérationnel consiste à adapter les compétences aux exigences des emplois actuels.

La fonction de pilotage stratégique des compétences consiste à contribuer à la réalisation des objectifs de l'organisation en conciliant le développement des compétences et les exigences futures de l'évolution des emplois.

Ainsi, le rôle du personnel d'encadrement consiste à apporter à ses collaborateurs les connaissances et la formation leur permettant de posséder le savoir, le savoir-faire et le recul nécessaires pour accomplir les missions et les tâches qui leur sont confiées avec une autonomie suffisante.

Pour ce faire, il doit inciter ses collaborateurs à travailler selon des méthodes performantes et novatrices leur permettant d'exécuter leurs tâches de façon optimale. Il doit également s'appuyer sur le potentiel humain de son équipe en utilisant les compétences existantes et en développant celles manquantes.

Pour assumer convenablement cette mission, le personnel d'encadrement doit obligatoirement renforcer ses aptitudes pédagogiques de transmission du savoir et des expériences.

Les objectifs assignés à la formation intégrée ne peuvent être réalisés que si les principes présentés ci-dessus sont respectés. Quels sont donc ses objectifs ? La réponse à cette question sera donnée dans les développements qui vont suivre.