7.2.3.1. Amélioration de l'adéquation formation-emploi778

la formation intégrée propose des démarches et des outils opérationnels, tels que le diagnostic des compétences et la grille de compétences, qui permettent à l'encadrement immédiat de repérer d'une manière précise les écarts actuels existant entre les exigences des postes occupés par les collaborateurs et les compétences qu'ils possèdent. Par le biais d'actions de formation interne, cet encadrement essaie de réduire au minimum ces écarts.

De même, ces outils permettent aux membres de l'encadrement d'évaluer l'impact des actions de formation intégrée sur l'amélioration de l'adéquation formation-emploi des collaborateurs et d'identifier éventuellement d'autres besoins de formation.

Ainsi, les dispositifs de formation intégrée permettent une observation permanente et régulière de l'évolution des postes de travail et des compétences des personnels en vue d'opérer les réajustements adéquats permettant de rapprocher les compétences des contenus des emplois.

Par ailleurs, les outils que prévoient les dispositifs de formation intégrée permettent de détecter et de remédier aux dysfonctionnements qui entravent la mise en oeuvre des stratégies choisies par les organisations.

Notes
778.

Cf. Supra, p40 et Cf. Infra, pp.376-379.