7.2.3.3. Développement de la polyvalence des personnels

L’influence des divers facteurs d’évolution (technologiques, organisationnels, économiques, socioculturels,...) entraîne de plus en plus la nécessité d’une certaine polyvalence des compétences.

La formation intégrée, grâce à des outils de pilotage tels que le diagnostic des compétences et la grille de compétences, permet de faire le point sur le degré de polyvalence des membres d’une entité et de suivre les perfectionnements qui en découlent.

H. Savall779 met l'accent sur la nécessité de dépasser aussi bien la notion de polyvalence élémentaire dictée par le modèle taylorien que les tentatives timorées consistant à élargir les tâches.

En outre, il préconise de développer la polyvalence par l’enrichissement des tâches. Pour clarifier cette notion de polyvalence, nous essayerons de définir ci-après la polyvalence élémentaire, la polyvalence par élargissement des tâches et celle par enrichissement des tâches.

C’est cette forme de polyvalence qui est recherchée par le processus de formation intégrée.

Nous présenterons ci-dessous un autre objectif, aussi important, recherché par les dispositifs de la formation intégrée. Cet objectif concerne la régulation et la prévention des dysfonctionnements.

Notes
779.

Henri Savall, "Enrichir le travail humain : l’évaluation économique", op cit, p.74-75.

780.

Guy Le boterf, "Comment évaluer les actions de formation", op cit, p.143.

781.

Ibid, p.143.