7.2.3.4. Régulation et prévention des dysfonctionnements

l a régulation et la prévention des dysfonctionnements figurent parmi les objectifs visés par la formation intégrée dans la mesure où elle contribue à améliorer la qualité de fonctionnement des services et des unités.

En effet, la formation intégrée, telle qu’elle est conçue et pratiquée par les intervenants de l’ISEOR, permet à l’encadrement de proximité de s'impliquer directement dans la formation de ses collaborateurs.

Cette formation se fait sur les lieux de travail selon un processus continu de concertation et de communication permettant un échange régulier entre la hiérarchie et les collaborateurs sur toutes les difficultés qui entravent la bonne marche des services.

D'ailleurs, le diagnostic socio-économique des compétences permet de détecter non seulement les besoins actuels et futurs en formation, mais également les autres dysfonctionnements non directement liés à la formation mais qui risquent d'amputer son efficacité.

Ce processus de communication permanente permet aussi de prévenir les situations de difficulté qui risquent de surgir et donne la possibilité aux responsables de réagir à temps pour prendre les mesures de précaution qui s’imposent.

Aussi, les formateurs et particulièrement l'encadrement de proximité sont-ils amenés à sensibiliser les collaborateurs aux conséquences préjudiciables des coûts cachés engendrés par les dysfonctionnements détectés ou qui risquent de surgir.

A ce titre, les entretiens menés lors des diagnostics socio-économiques doivent permettre à l'encadrement de recueillir auprès des collaborateurs des propositions de solutions visant à éviter ou du moins à réduire l'ampleur de ces coûts cachés.

Dans le paragraphe suivant nous traiterons un autre objectif pouvant être escompté aux actions de formation intégrée. Il s'agit de l'atténuation de la vulnérabilité des services.