CONCLUSION DU CHAPITRE 7

La formation intégrée vise à améliorer l'adéquation entre les exigences des emplois et les formations détenues par les individus. Cette adéquation est recherchée par le développement de la polyvalence des personnels et l'atténuation de la vulnérabilité des services.

Le processus d'apprentissage mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs est à la fois efficace et efficient.

Il est efficace dans la mesure où il permet de satisfaire des besoins identifiés d'une manière ciblée et précise grâce à des outils opérationnels, tels que le diagnostic des compétences et les grilles de compétences.

L'efficience de la formation intégrée provient de la décentralisation de l'acte d'apprentissage.

En effet, les formations sont assurées et évaluées sur les lieux de travail par l'encadrement le plus proche des personnels. L'utilisation de supports pédagogiques adéquats, tels que les manuels de formation intégrée, contribue à renforcer aussi bien l'efficacité que l'efficience de la formation.

La réalisation de ces actions de formation suppose le respect de plusieurs phases successives de préparation puis de mise en oeuvre de la formation 792 :

Dans les deux chapitres suivants nous définirons ces étapes et nous présenterons, d'une manière concrète, la façon dont la formation intégrée a été mise en oeuvre au sein de l'administration "A".

Notes
792.

Henri Savall et Véronique Zardet, "maîtriser les coûts et les performances cachés", op cit. pp.189 et 321.