8.1. DIAGNOSTIC socio-économique DES COMPETENCES

Les dispositifs de formation intégrée rompent avec les circuits traditionnels de recueil des besoins de formation qui consistent le plus souvent en un recensement des demandes de formation. A la place des méthodes usuelles d’identification, ils préconisent une véritable démarche de diagnostic des compétences des agents et des services.

En effet, le processus de mise en oeuvre de la formation intégrée préconise l’adoption d’une démarche participative impliquant aussi bien l’encadrement de l’unité que les collaborateurs concernés.

Le diagnostic des compétences emprunte les mêmes voies et outils que le diagnostic socio-économique794. Il peut même en constituer une partie intégrante si le diagnostic porte sur l’analyse de la situation globale de l’organisation.

Dans le cadre de notre expérience pilote, tous les diagnostics menés ont été précédés de réunions avec l'encadrement immédiat et les personnels. Toutes ces réunions avaient pour but d'expliquer, d'une part, les objectifs visés par notre intervention, et, d'autre part, les avantages de la méthode que nous allions adopter.

Ces diagnostics avaient pour buts de détecter aussi bien les dysfonctionnements dus à une insuffisance de compétences, que ceux qui amputent l'efficacité de la formation sans qu’ils soient directement liés à un problème de compétences. Il s'agit de décrire et d'expliquer la liaison suivante :

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Il convient également de préciser que tous les responsables concernés par cette expérience pilote ont été informés par écrit de l'objet et de la date du démarrage de notre intervention et ont été incités à préparer les listes des opérations effectuées régulièrement dans leurs services ainsi que la liste du personnel sous leur responsabilité.

Notes
794.

Cf. Supra, pp.77-79.