8.1.2.2. Repérage des dysfonctionnements

Les diagnostics socio-économiques des compétences ont permis de relever l'existence de deux catégories de dysfonctionnements générateurs de coûts cachés : les dysfonctionnements liés à des insuffisances de compétences et ceux liés aux autres domaines de fonctionnement des services.

En effet, comme précisé dans le premier chapitre 803, les dysfonctionnements sont provoqués par les interactions entre les structures et les comportement. Néanmoins les coûts cachés qu'ils engendrent se manifestent concrètement dans les six domaines suivants 804:

Les régulations des dysfonctionnements qui se manifestent dans ces six domaines occasionnent des coûts cachés qui amputent l'efficacité socio-économique des organisations.

D'ailleurs, l'analyse socio-économique définit la performance sociale805 par les résultats obtenus par les organisations dans ces six domaines . Aussi, convient-il de repérer les dysfonctionnements majeurs dans ces domaines et d'y apporter les solutions de correction adéquates.

Comme ces domaines présentent des interactions tous les uns avec les autres806, nous intéresserons particulièrement aux interactions entre la formation intégrée et chacun des autres domaines.

La figure n°23 présentée ci-dessous schématise bien les interactions existants entre ces six domaines dont les améliorations constituent les composantes de la performance sociale.

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Figure n°23 : Interactions entre les composantes de la performance sociale
Notes
803.

Cf. Supra, pp.16.

804.

Cf. Supra, p.32.

805.

Ibid, p.32.

806.

Henri savall et véronique zardet, "Maîtriser les coûts et les performances cachés, le contrat d'activité périodiquement négociable", op cit, p.260.