8.1.2.3. Validation des données : l’effet miroir

L’effet miroir812 est une forme de restitution orale, auprès d'un groupe représentatif des membres de l'espace diagnostiqué, des informations recueillies. Il nous a permis, notamment de valider les dysfonctionnements majeurs constatés, de compléter le diagnostic par les remarques et observations du groupe, et d’établir un consensus sur l'inventaire des dysfonctionnements et leurs effets.

Comme nous l'avons bien souligné plus haut, nous avons décelé lors des expérimentations réalisées deux types de dysfonctionnements : d'une part, ceux qui sont directement liés soit à l'insuffisance des compétences, soit à l'inadaptation du système de formation, et, d'autre part, ceux qui relèvent des autres domaines de fonctionnement de l'administration.

L'effet miroir a permis non seulement de valider les dysfonctionnements identifiés dans le cadre de cette typologie, mais aussi de confirmer les liens et les interdépendances existant entre eux.

Ainsi, les avis d’expert, que nous avons présentés, ont eu pour effet de sensibiliser les responsables à la nécessité de changer le système de formation en vigueur qui se trouve complètement inadapté et de les inciter à adopter les principes de la formation intégrée proposée par nos soins.

Par ailleurs, tous les acteurs ont été sensibilisés également à la nécessité, avant d’engager des actions de formation intégrée, de corriger les autres dysfonctionnements qui affectent l'efficacité de la formation ou du moins d’atténuer leurs effets.

Ces dysfonctionnements concernent les domaines de l'organisation du travail, des conditions de travail, de la gestion du temps, de la communication-coordination-concertation et de la mise en oeuvre stratégique.

Après avoir mis en évidence les dysfonctionnements majeurs qui affectent le bon fonctionnement de l'administration, nous avons procédé dans un second temps à une évaluation de leurs incidences financières sur sa performance socio-économique. La prochaine section a pour objet de proposer une analyse rapide de cette évaluation.

Notes
812.

C f. supra, p.79.