8.2.3. ESTIMATION DES COUTS CACHES

L'estimation des coûts cachés a pour objectif notamment de faire prendre conscience aux organisation des gisements potentiels des ressources qu'elles détiennent. Il s'agit donc de créer chez les acteurs concernés un choc psychologique les incitant à désirer le changement. En outre, il n'est pas nécessaire de viser un calcul très précis et très pointu qui supposerait des collectes d'informations abondantes.

Dans une première phase, il est plutôt recommandé de faire une estimation approximative des coûts cachés selon un ordre de grandeur. Dans une phase suivante, des évaluations plus approfondies pourront être conduites par l'organisation intéressée elle-même, avec ou sans l'aide des intervenants externes. Toutefois, deux conditions sont requises pour évaluer les coûts cachés :

Ainsi, on rencontrera ce caractère approximatif dans les différentes phases d'estimation des coûts cachés.

Par ailleurs, compte tenu, d'une part, du temps imparti à l'étude, et, d'autre part, du nombre important des dysfonctionnements décelés817, il est difficile de réunir des informations précises et quantifiées sur l'ensemble des dysfonctionnements en vue d'évaluer leurs coûts cachés.

Ainsi, notre évaluation financière a porté sur les coûts cachés provoqués par une partie des principaux dysfonctionnements élémentaires. Les trois critères suivants ont été retenus pour les sélectionner.

Compte tenu de ces critères, les dysfonctionnements élémentaires que nous avons sélectionnés pour évaluer leurs coûts cachés sont reproduits dans la figure n°29 ci-après.

Figure n°29 : Sélection des dysfonctionnements pour l'évaluation financière
Critères Fréquent Coûteux Régulation complexe
Elaboration Oui Non Oui Non Oui Non
Absentéisme
Pannes d'ordinateurs
Glissements de fonctions
Non-qualité
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
Notes
817.

Cf. Infra, Annexe 3, "Analyse des entretiens issus des diagnostics socio-économiques", pp.456-499.