8.2.3.1. Les coûts cachés liés à l'absentéisme

L'importance des coûts cachés liés à l'absentéisme dépend de trois facteurs :

  • le taux d'absentéisme, c'est à dire la fréquence des absences par rapport aux heures attendues ;

  • les motifs d'absence, en liaison avec le système d'indemnisation ;

  • le coût des modes de régulation mis en oeuvre pour pallier les absences au poste de travail : sureffectif, intérimaires...

Pour une période considérée, le taux d'absentéisme est calculé de la façon suivante :

Nombre d'heures ou jours d'absence

Nombre d'heures ou jours attendus

Le nombre de jours attendus exclut les jours fériés et les congés payés. Il peut être calculé sur une courte période de 15 jours à un mois, mais il faut s'assurer qu'il est voisin du taux annuel.

Dans notre terrain de recherche, nous avons constaté que l’absentéisme revêt plusieurs formes :

  • Absence non justifiée : cette absence occasionnée par environ 80% du personnel a une fréquence moyenne d’une journée par personne et par an. Son taux moyen a été évalué à 0,36%. Elle a été justifiée par plusieurs raisons : fatigues personnelles, conflits avec la hiérarchie, traitement d’affaires personnelles, démotivation à cause du système de promotion et de rémunération, etc.

  • Congés de maladie : environ 15% des fonctionnaires s'absentent à cause de maladies diverses, occasionnant une interruption annuelle moyenne de deux jours par personne, soit un taux moyen d'absentéisme de 0,13%. Ces maladies sont justifiées par la fatigue physique et les conditions difficiles de travail.

  • Sanctions disciplinaires : elles concernent environ 2% des effectifs et occasionnent une interruption moyenne de 15 jours de travail par personne et par an. Cela se traduit par un taux d'absentéisme moyen de 0,045%. La majorité des sanctions prises à l'encontre des agents sont dues au non respect de l’ethique professionnelle et à l’insubordination.

  • Absentéisme sur place : il recouvre l’ensemble des escapades des agents pendant les horaires normaux de travail pour prendre un café, discuter avec des collègues, régler une affaire personnelle,...). Ce type d’absentéisme dont les causes reviennent principalement à la défaillance de l’encadrement, est occasionné en moyenne par 10% de l'effectif, à raison d'une moyenne d'une heure d’absence par jour et par personne donnant lieu à un taux moyen d'absentéisme de 0,16%.

  • Retard de prise de poste : ce type d’absence a été expliqué par les difficultés de transport, par les mauvaises habitudes et par la défaillance de l’encadrement. Ce dysfonctionnement est provoqué par environ 25% de l'effectif global accusant en moyenne un retard journalier de 15 minutes par personne. Le taux annuel moyen d'absentéisme occasionné par les retards de prise de poste a été estimé à 0,83%.

Ainsi, le taux annuel global d’absentéisme de l’administration "A" a été estimé en moyenne à 1,52% engendrant un montant de coûts cachés de 446 785 635 DH, soit 297857090 FF (taux de change adopté : 1FF= 1,50dh). Ce montant représente 103 % de la masse salariale de l'administration "A" et 84,42% du montant global des coûts cachés.

Figure n°30 : Masse salariale annuelle de l'administration "A"
Catégorie Effectifs Masse salariale annuelle en dh Masse salariale annuelle en FF
Agents d'exécution 1806 82 201 896 54 801 264
Cadres de maîtrise 1 542 167 202 144 111 468 096
Cadres supérieurs 1 112 181 478 400 120 985 600
Total 4 460 430 882 440 287 254 960