8.3.1. Définition de la grille de compétences

L’identification des besoins d’une équipe ou d’une unité de travail revient à repérer les écarts existants entre le référentiel des compétences requises et l’état des compétences réellement existantes ou nécessaires.

La grille de compétences821, telle qu’elle a été mise au point par l'analyse socio-économique, permet de visualiser pour un même service aussi bien les compétences effectivement détenues par l'ensemble des acteurs que celles à développer.

Elle se présente sous forme d’un tableau synoptique à double entrée constituant un véritable tableau de bord de pilotage des compétences, fortement visualisé822 et permettant, grâce au degré de noircissement des symboles utilisés pour la cotation, d'apprécier le niveau des compétences disponibles au sein d'un micro-espace ou d'une unité.

La grille de compétences est établie par le supérieur hiérarchique qui recense les compétences existantes aussi bien sur les opérations liées aux activités de l'unité ou de l'équipe que sur les savoir-faire particuliers des personnes qui y travaillent.

Notes
821.

Cf. Supra, pp.41, 42 et 84.

822.

Henri Savall et Véronique Zardet, "Ingénierie stratégique du roseau", op cit., p.395.