8.3.2.2. Fonction d'aide à la mise en oeuvre stratégique

La grille de compétences sert également à la préparation du plan d'actions prioritaires (PAP) 826 d'une unité. Elle est alimentée par le plan d'actions stratégiques internes-externes (PASINTEX) 827 et le diagnostic socio-économique 828 .

Une lecture analytique du PASINTEX permet d'identifier les actions stratégiques externes nécessitant la création de compétences nouvelles, telles que la maîtrise de nouvelles opérations, nouveaux savoirs, voire le développement d'opérations ou de savoir-faire pointus. Les besoins en formation qui en découlent sont identifiés sur la grille de compétences par le symbole "O".

En se référant au diagnostic socio-économique, la grille de compétences permet d'identifier non seulement les vulnérabilités des services mais aussi les actions souhaitables de réorganisation, de redistribution des opérations, notamment pour redonner de l'intérêt au travail à certaines personnes démotivées et sous employées, ou pour éviter la concentration de tâches ingrates sur quelques employés dans certains postes de travail déconsidérés par les autres.

Les grilles de compétences permettent aussi de recenser le potentiel stratégique de l'organisation en termes de compétences actuelles et futures. Les actions de formation et d'organisation, jugées prioritaires, sont inscrites dans le PAP de l'unité829. Ainsi, la grille de compétences est considérée comme un outil appréciable d'aide à la mise en oeuvre stratégique, dans la mesure où elle permet l'élaboration des programmes de formation et l'anticipation des évolutions des postes de travail.

Par ailleurs, il convient de souligner l'articulation existant entre le pasintex, le PAP, le diagnostic socio-économique et la grille de compétences.

En effet, le pasintex donne les grandes orientations stratégiques qui permettent de déterminer les compétences stratégiques nécessaires à leur mise en oeuvre.

Le PAP permet de décliner ces orientations stratégiques en actions planifiées dans le temps. Celles-ci permettent de définir les compétences opérationnelles indispensables à leur réalisation.

Le diagnostic socio-économique permet de déceler les dysfonctionnements éventuels qui risquent d'entraver la mise en oeuvre stratégique.

La grille de compétences, en évaluant qualitativement et quantitativement les compétences disponibles et celles requises par le PAP et le pasintex, permet d’identifier les besoins réels de formation.

En cours de semestre, la grille de compétences devient un outil d'aide à la prise de décisions la plus courante, telle que :

enfin, la grille de compétences sert également à évaluer périodiquement les taux de réalisation du PAP et à envisager des actions correctrices adéquates.

Notes
826.

Cf. Supra, p.83.

827.

Cf. Supra, p.83.

828.

Cf. Supra, pp.77-79.

829.

Henri Savall et Véronique Zardet, "Ingénierie stratégique du roseau", op cit, p.399.