8.3.3.1. Opérations contenues dans la grille des compétences

Les opérations effectuées ainsi que les savoirs disponibles ou à créer au sein d’un service sont classés au sein de la grille de compétences comme suit :

  • opérations de gestion sécurité : ce sont les opérations techniques et de gestion relationnelle quotidienne, dont l’exécution correcte assure au service une sécurité suffisante. Elles permettent, notamment, d’atteindre les résultats immédiats visés par le service ou l’unité ;

  • opérations de gestion développement : ce sont les opérations dont une exécution déficiente ne nuit pas nécessairement à la bonne marche quotidienne du service mais compromet la réalisation de ses objectifs de développement à moyen terme. Ces opérations visent la création de potentiel et concernent le domaine de l'innovation sous toutes ses formes. A ce titre, il est important de préciser qu’une opération de gestion de développement contenue dans une grille de compétences établie dans un temps "T" peut devenir une opération de gestion sécurité dans une autre grille établie dans un temps "T+1" ;

  • savoir-faire existants : ils recouvrent les habilités particulières des membres de la structure concernée, utilisables sous certaines conditions ;

  • savoir-faire nouveaux ou à créer : cette rubrique met en évidence les savoir-faire nouveaux et les opérations à créer, sur une période déterminée, pour accompagner l’évolution de l’organisation, compte tenu des changements de procédures ou des mutations de l’environnement. Cette partie doit prévoir des colonnes sans intitulés pour permettre d'y inclure les opérations nouvelles exigées par l'évolution des emplois, suite aux innovations technologiques, procédurales, réglementaires ou organisationnelles.

Sur un plan pratique, la définition des opérations actuelles ou futures d'un service doit se faire sur la base de référentiels adéquats et doit correspondre au fonctionnement réel des unités.