8.4.2.3. Calcul de l'indicateur de polyvalence

L’indicateur de polyvalence de chaque agent est obtenu en effectuant l'opération suivante : somme des produits obtenus en multipliant les notations attribuées aux cotations des carrés par le coefficient de complexité correspondant à chaque opération / somme des coefficients attribués aux opérations.

Autrement dit : IP = message URL FORM01.gif

N  : valeur numérique attribuée à une cotation. 0 N 3.

C  : coefficient de complexité d’une opération. 1 C 3.

IP : indicateur de polyvalence.

Ainsi, la polyvalence d'un agent est considérée :

Il convient de préciser à ce niveau que la polyvalence n'est pas une fin en soi. Elle doit être perçue comme un moyen qui contribue à la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation. A cet effet, il ne faut pas chercher à développer la polyvalence des agents tout azimut.

Cette dernière doit être appréciée dans le cadre d'une "analyse stratégique" permettant de développer les polyvalences qui seront toujours utiles après les actions de formation et d'éviter de rechercher à améliorer celles qui ne seraient plus d'actualité dans un future proche.

Pour identifier les besoins réels en formation, les indicateurs de polyvalence doivent être couplés avec les indicateurs de vulnérabilité. Le calcul de ces derniers prend en considération les valeurs numériques attribuées aux cotations portées sur les grilles de compétences et le nombre de personnes cotées.