8.4.3. DETERMINATION DES BESOINS en FORMATION

La détermination des besoins réels en formation tient compte des indicateurs de polyvalence et de vulnérabilité. Le classement des opérations par ordre de vulnérabilité décroissante permet de hiérarchiser l'urgence de la formation sur chacune d'elles.

En revanche, le classement des agents par degré de polyvalence croissante, permet de cibler les agents prioritaires en matière de formation.

Le croisement de ces deux indicateurs permettra donc, d'une part, de repérer les opérations sur lesquelles les personnels ont besoin d'être formés, et, d'autre part, de les hiérarchiser par ordre de priorité et d'urgence.

La pertinence de la formation intégrée réside dans le fait qu'elle permet de cibler d'une manière fine et précise les besoins en formation. En effet, c'est une véritable "microchirurgie" des opérations qui est pratiquée afin de mettre le doigt, d’une manière précise, sur les besoins en formation.

Aussi, les opérations sont-elles démultipliées en unités opératoires programmables (UOP). Ces dernières constituent les plus petites tâches auxquelles une opération peut être décomposée et qui peuvent faire l'objet d'une action de formation.

Dans la section suivante, nous décrirons la manière avec laquelle ce processus a été concrètement réalisé sur le terrain et nous présenterons également les conclusions auxquelles nous sommes parvenus. Mais, nous essayerons auparavant de clarifier cette notion de besoin de formation.