En vue de déterminer les besoins en formation réels des personnels, l’étape précédente a permis de lister toutes les tâches auxquelles les opérations peuvent être décomposées. L’étape suivante consiste à identifier, pour chaque opération jugée prioritaire en matière de formation, la tâche ou les tâches précises sur lesquelles les personnels ont besoin d'être formés. Pour ce faire, la méthode de formation intégrée prévoit l’établissement d’une grille de formation intégrée par opération. Celle-ci se présente sous forme d'un tableau à double entrée :
en colonnes, sont indiquées les unités opératoires programmables par opération ;
en lignes, sont listées les personnes composant l'espace concerné.
La figure n°35 ci-après schématise le processus selon lequel, à partir d'une grille de compétences d'une recette relevant de l'administration "A", nous avons élaboré une grille de formation intégrée par UOP et une grille de formation intégrée par opération. Ce processus permet de déterminer les besoins réels en formation que nous traiterons juste après.