Les besoins en formation, décelés chez chaque personne composant le micro-espace étudié, sont regroupés par thèmes et reproduits sur une liste. Les thèmes de formation doivent correspondre aux UOP afin de pouvoir définir des objectifs précis d'évolution des compétences. La liste des besoins de formation doit faire ressortir deux types de besoin : des besoins individuels et des besoins collectifs. Les besoins individuels sont comblés par des formations internes, alors que les besoins collectifs sont satisfaits dans le cadre de groupes de formation par niveau.
La mise en place de la méthode de formation intégrée dans l’administration "A" a permis de détecter chez ses agents trois types de besoins de formation :
des besoins individuels, spécifiques aux agents affectés au sein des services ou des unités étudiées ;
des besoins collectifs à caractère régional, concernant des groupes d'agents appartenant au même service et / ou à plusieurs services distincts, mais relevant de la même direction régionale ;
des besoins collectifs à caractère national, concernant un ou plusieurs groupes de personnes, mais relevant de plusieurs directions régionales.
La figure n°36 ci-après fait ressortir selon la typologie décrite ci-dessus, les besoins de formation identifiés chez les agents affectés dans un bureau relevant de l'administration "A". On remarquera que certains besoins collectifs à caractère national ont été déterminés grâce aux dysfonctionnements majeurs repérés et à l'évaluation de leurs coûts cachés847.
Besoins individuels | Besoins collectifs à caractère régional | Besoin collectif à caractère national848 |
Liquidation des droits et taxes | Système informatique | Gestion des conflits |
Etablissement et gestion des actes contentieux | Gestion et vente des marchandises abandonnées ou saisies et devenues propriété de l’administration | Moralisation et éthique |
Gestion des régimes économiques en douane | Techniques de secrétariat | Techniques de management, d'animation et d'encadrement des équipes |
Etude documentaire des déclarations en détail des marchandises | Nouvelles dispositions du code des douanes | Bureautique informatique |
Révision des déclarations | Messagerie électronique | Ingénierie de la formation |
Détermination de l’espèce tarifaire | Accords et conventions tarifaires et commerciaux | Techniques d'accueil et de communication |
Ordonnancement des recettes et des dépenses | Rédaction administrative des comptes rendus et des procès verbaux | Gestion des archives et de la documentation |
Contrôle physique des marchandises | Elaboration des dossiers disciplinaires | Gestion des ressources humaines et matérielles |
Evaluation des marchandises | Contrôle a posteriori |
Cf. Supra, pp.331-334.
Ces besoins en formation ont été identifiés dans d’autres bureaux relevant de Directions Régionales différentes.