CONCLUSION DU CHAPITRE 8

L’identification des besoins en formation constitue la pierre angulaire de tout édifice d’ingénierie de formation. En effet, lorsque les besoins sont déterminés d’une manière précise et ciblée, les actions de formation, qui seront prescrites, ont beaucoup de chance de réussir.

Le diagnostic des compétences préconisé par la méthode de formation intégrée, permet d’identifier les besoins effectifs en formation d’une manière fine et méthodique. Cela est rendu possible grâce, notamment, aux procédés et aux outils opérationnels suivants, préconisés par cette méthode :

Ces outils ont été testés avec succès au sein d’une administration publique marocaine.

En effet, lors des expérimentations menées, nous avons constaté que ces outils s’adaptent parfaitement aux spécificités de cette administration, malgré la diversité de ses métiers.

Pour satisfaire une demande émanant des personnels d’encadrement nous avons enrichi les grilles de compétences par une méthode de calcul d'indicateurs de polyvalence et de vulnérabilité. Cela a contribué à renforcer la crédibilité scientifique et pratique de la démarche de formation intégrée mise au point par l’analyse socio-économique.

Ainsi, cette étape d’identification des besoins en formation a permis de déceler, au sein de l'administration "A", trois types de besoins de formation :

Ces besoins ont permis de forger la politique de formation de l'administration étudiée autour de trois plans de formation :

Nous verrons dans le chapitre suivant, la manière dont ces plans ont été élaborés, mis en oeuvre et évalués.