9.1.1. Choix des objectifs d'évolution des compétences sur la période choisie

Une politique de formation doit répondre à trois finalités : consolider l’existant, accompagner et faciliter les changements et préparer l’avenir851. cependant, la réalisation de ces objectifs généraux est tributaire de la définition et de la réalisation d’autres objectifs spécifiques. Or, la pratique répandue aujourd’hui consiste à présenter les contenus des formations professionnelles sous forme d’objectifs pédagogiques. A cet effet, les formateurs et les institutions présentent souvent les modules ou séquences de formation à travers la rubrique pédagogique souvent rédigée en termes de "capacités" et "d’activités".

Si cette appellation d’objectif pédagogique s'adapte dans une certaine mesure aux formations initiales, nous estimons qu'elle est inappropriée en matière de formation continue. En effet, cette dernière, en cherchant à développer les compétences professionnelles, à préparer à des fonctions et à des activités décrites par leurs objectifs, doit pouvoir s'appuyer sur des critères opérationnels permettant de s'assurer de la mise en oeuvre effective des compétences acquises. C'est la raison pour laquelle l’analyse socio-économique a opté pour l'expression "objectif d'évolution des compétences" au lieu de celle "d'objectif pédagogique".

Pour mettre en évidence la pertinence de cette notion d’objectif d’évolution des compétences, nous passerons d’abord en revue les définitions classiques des objectifs de formation. Cela nous permettra de les confronter avec la définition de l’analyse socio-économique en la matière.

Ainsi, dans les développements qui vont suivre, seront traités :

  • les définitions classiques des objectifs de formation ;

  • la notion d’objectif d’évolution des compétences ;

  • le rôle des objectifs d’évolution des compétences.

Ces développements seront appuyés par des exemples concrets, issus des expérimentations menées sur le terrain.

Notes
851.

A. Meignant, "Manager la formation", op cit, p.79-80.