La formation intégrée, en visant à améliorer l’adéquation formation-emploi, retient comme objectif, permettant d’évaluer l’efficacité des actions de formation, le degré d'amélioration des compétences. Or, l’appréciation du niveau d’évolution des compétences ne peut être observée que dans le cadre de l’accomplissement effectif des activités professionnelles. Ainsi, un objectif d'évolution des compétences prend en considération le couplage de la maîtrise des aspects théoriques et pratiques d'une opération.
En effet, la maîtrise des principes théoriques développe le niveau des connaissances de la personne mais ne lui assure pas une mise en oeuvre effective de ces connaissances dans des situations réelles de travail. Aussi, afin d'éviter l'accumulation de savoirs volatiles est-il nécessaire de donner la possibilité à l'apprenant de pratiquer son savoir-faire dans des situations professionnelles réelles et non simulées.
Compte tenu de ce qui précède, nous définirions l'objectif d'évolution des compétences comme étant :
l'objectif visant l'amélioration de l'adéquation formation-emploi d'une personne. Son évaluation s'effectue au moyen de la mise en oeuvre effective des compétences dans des situations réelles de travail. Cette évaluation prend en considération la maîtrise des aspects à la fois théoriques et pratiques d'une opération.
Pour arriver au stade d'une maîtrise parfaite et durable des principes théoriques et pratiques d'une opération, il serait plus prudent de dispenser la formation par étapes progressives. Pour chaque étape sera défini un objectif d'évolution des compétences.
La grille de compétences, représentée par la figure n°37855, contient les objectifs d’évolution des compétences définis pour les agents de la recette précitée. Au moyen des formations qui seront mises en oeuvre, le responsable de cette recette s’est fixé comme objectif de hisser, dans une première étape, les cotations attribuées à chaque agent au niveau supérieur. Ainsi, un tiret (-) sera transformé en carré blanc, un carré blanc en carré semi-noir et un carré semi-noir en carré noir . La réalisation de ces objectifs doit permettre :
d’une part, d’améliorer la polyvalence des agents. A titre d’exemple, il est projeté de faire évoluer l’indicateur de polyvalence de l’agent P1 de 1,39856 (polyvalence faible) à 2,26 (polyvalence forte) ;
d’autre part, d’atténuer la vulnérabilité de la recette sur chaque opération. A titre d’exemple, ce responsable a visé de faire passer l’indicateur de vulnérabilité de l’opération intitulée "vérification des prise en charge des ordres de recettes" de 1,33857 (vulnérabilité forte ) à 2 (vulnérabilité faible).
De même, la réalisation de ces objectifs permettra à cette recette de voir son indicateur moyen de polyvalence passer de 1,66 (polyvalence moyenne) à 2,33 (polyvalence forte) et son indicateur moyen de vulnérabilité atteindre 2,28 (vulnérabilité faible) au lieu de 1,66 (vulnérabilité moyenne) initialement calculé.
Nous verrons, lors de la phase d’évaluation, le degré de réalisation de ces objectifs, après la mise en oeuvre des plans de formation intégrée. La notion d'objectif d'évolution des compétences étant définie, nous verrons maintenant quelle est son utilité.
Cf. Infra, p.362.
Cf. Supra, figure n°37, p.362.
Idem.