Les objectifs de développement des compétences accomplissent trois rôles :
ils fournissent des références et des critères pour l'évaluation. l'expérience a montré que l'évaluation est moins hasardeuse et moins subjective lorsque les objectifs visés à travers l'action de formation sont communiqués clairement et en temps utile aux apprenants ;
ils servent de guide dans l'action pédagogique aussi bien pour le formateur que pour le formé qui peuvent se situer par rapport au but poursuivi. Mager858 exprime ceci dans une phrase célèbre "‘si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où vous allez...vous risquez de vous trouver ailleurs et de ne pas le savoir’" ;
ils permettent de choisir les méthodes, les techniques, les moyens et les outils adéquats.
Avant de planifier une action de formation, il est donc important de définir pour chaque agent concerné un objectif d'évolution des compétences par rapport aux besoins identifiés au moyen du diagnostic et de la grille des compétences. La définition des objectifs d'évolution des compétences doit porter sur la période choisie en concertation avec la hiérarchie.
R. F. Mager, "Preparing instructional objectives", op cit.