9.1.2.1. Plans de formation interne

Les plans de formation interne sont élaborés par l'encadrement immédiat et visent à satisfaire les besoins individuels spécifiques des agents. Ils sont mis en oeuvre, sous la responsabilité de la hiérarchie directe, sur les lieux de travail au sein des services locaux, régionaux et centraux.

Ils sont intégrés dans la même grille de compétences ayant servi à l'identification des besoins en formation. Les indications relatives aux formations internes (dates, thèmes de formation, etc.) sont portées sur les deux dernières colonnes de ladite grille.

Les figures n°38 et 39 ci-après représentent concrètement les plans de formation interne élaborés respectivement pour les agents d’un bureau administratif et pour ceux de la recette citée précédemment.

Pour construire ces plans de formation interne, l’encadrement immédiat a :

  • regroupé tous les besoins individuels qui relèvent de la même unité opératoire programmable (UOP) ;

  • défini des objectifs d’évolution des compétences pour chaque personne ;

  • désigné, parmi l'encadrement le plus proche des personnels, les formateurs qui seront chargés de la formation des personnes concernées par la formation ;

  • élaboré des fiches de formation intégrée pour chaque action de formation ;

  • arrêté les dates de la formation pratique sur les lieux du travail ;

  • préparé la logistique nécessaire à la mise en oeuvre de la formation.

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Figure n° 38 : Grille de Compétences « cadres » : Plan de formation interne
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Figure n° 39 : Grille de Compétences « cadres » : Plan de formation interne

Les plans de formation interne sont mis en oeuvre au moyen d’une formation directe sur les lieux de travail permettant à l’agent bénéficiaire de pratiquer réellement les opérations pour lesquelles il a besoin d’être formé.

Le formateur est choisi parmi l’encadrement le plus proche qui maîtrise parfaitement lesdites opérations et qui possède les aptitudes de pédagogie et de communication nécessaires.

En effet, pour réaliser les résultats visés par ce type de formation, il est nécessaire de renforcer "la communication-coordination-concertation" (3c). C’est grâce à une communication transparente et une relation de confiance entre le formateur et le formé que celui-ci s’intéresse à son apprentissage et investit son énergie pour atteindre les résultats immédiats ou d’avenir.

Les besoins collectifs identifiés dans les structures locales sont communiqués à la structure régionale chargée de la gestion de la formation afin de les intégrer dans le plan régional de formation.