9.1.2.2. Plans régionaux de formation

L'encadrement immédiat, après avoir réalisé le diagnostic des compétences au niveau de sa structure, doit faire la distinction entre les besoins individuels des agents et les besoins collectifs concernant des groupes de personnes. Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, le premier type de besoins est comblé sur les lieux de travail, au moyen du plan de formation interne établi sur la grille de compétences elle-même.

Quant aux besoins collectifs, ils font l'objet d'une remontée au niveau des cellules régionales chargées de la gestion de la formation, aux fins de leur intégration dans les plans régionaux.

Ainsi, chaque direction régionale élabore un plan de formation qui vise à satisfaire les besoins collectifs de formation décelés dans les différentes structures qu'elle coiffe.

Les plans régionaux sont établis sous forme d'un tableau faisant ressortir les informations suivantes :

Une copie de chaque plan régional est adressée au service central chargé de la formation.

Les actions de formation inscrites dans les plans régionaux sont animées par des formateurs régionaux et mis en oeuvre dans les espaces pédagogiques relevant des différentes directions régionales, sous la responsabilité directe du directeur régional.

Un bilan annuel, quantifiant l'effort de formation réalisé aussi bien sur le plan local que régional, est élaboré par les structures régionales chargées de la formation et adressé au service central chargé de la formation.

Les besoins collectifs de formation donnent lieu à des actions de formation par groupes restreints et homogènes. La composition et la taille des groupes de formation est un critère d’efficacité. Il faut constituer, dans la mesure du possible, des groupes inter-catégoriels dont l’animation est confiée de préférence à un animateur interne, choisi parmi le personnel d’encadrement.

L’un des objectifs visés à travers ces actions de formation intégrée est en effet de créer un langage commun, portant à la fois sur les pratiques opérationnelles et sur les connaissances requises pour réaliser les activités des services. De même, les durées des formations doivent être soigneusement choisies.

Les conditions de mise en application des acquis de la formation doivent être prévues et organisées préalablement à l’action de formation. A l’issue de l’action de formation, seront arrêtées les mesures facilitant la mise en oeuvre de l’apprentissage sur le terrain ainsi que les échéances d’évaluation de la progression du processus de transfert des compétences.

Les actions de formation intégrée dans les plans régionaux doivent être planifiées d’une manière synchronisée avec :