9.1.2.3. Plan national de formation859

Le plan national de formation est élaboré par le service central chargé de la formation. Il vise à satisfaire les besoins en formation :

aussi, les personnels d'encadrement des services centraux doivent-ils mener des diagnostics de compétences auprès de leurs collaborateurs directs. Ces diagnostics doivent permettre de dégager des besoins individuels spécifiques ainsi que des besoins collectifs. La première catégorie de besoins est comblée au moyen de plans de formation interne élaborés par la hiérarchie immédiate et mis en oeuvre au sein des structures centrales concernées, alors que la seconde est communiquée au service central chargé de la formation afin de l’intégrer dans le plan national de formation.

Par ailleurs, une réunion annuelle regroupant les responsables régionaux de formation est instituée. Cette réunion vise un triple objectif :

Dans le même ordre d'idée, l'analyse documentaire doit permettre au service central chargé de la formation de dégager les thèmes stratégiques de formation qui seront intégrés dans le plan national de formation.

Il convient de noter à ce sujet que le programme informatique intitulé "système intégré gestion" (SIG)860, que l’administration "A" est en train de développer, prévoit la prise en charge automatique de l’élaboration de ces trois plans de formation (plans de formation interne, plans régionaux de formation et le plan national de formation).

Une fois que les diagnostics des compétences sont réalisés, chaque responsable devra saisir, par voie informatique, les informations nécessaires concernant les besoins individuels et collectifs de formation de sa structure (thèmes de formation, personnes concernées, dates, etc.).

Les opérations sur lesquelles les personnels ont besoin d’être formés seront portées automatiquement sur les grilles de compétences pour donner lieu aux plans de formation interne. Les besoins collectifs des personnels relevant des services locaux et régionaux seront transférés également par voie informatique aux cellules régionales chargées de la gestion de la formation en vue de leur prise en charge dans les plans régionaux de formation.

De même, les besoins collectifs des agents affectés aux services centraux seront automatiquement communiqués au service central de la formation aux fins de leur intégration dans le plan national de formation.

Après élaboration des plans de formation, survient la phase de mise en oeuvre de la formation intégrée.

Notes
859.

Voir annexe 8, "Plan national de formation continue de l'administration"A" au titre de l'année 2001" pp.540-545.

860.

Cf. Supra, chapitre 7, p.282.