9.2.1. Choix des formateurs

Toutes les formations intégrées (internes, régionales et nationales) inscrites dans les différents plans de formation sont assurées par des formateurs internes, à l'exception de certaines actions de formation pour lesquelles l'administration "A" ne dispose pas de compétences internes appropriées. Dans ce cas, elle prépare un cahier des charges de formation et fait appel à des prestataires externes, selon la procédure administrative en vigueur.

Nous avons indiqué précédemment861 que, dans le cadre de la mise en oeuvre de ses actions de formation, l'administration "A" fait appel à trois types de formateurs appelés instructeurs : des instructeurs permanents, des instructeurs vacataires internes et des intervenants externes. Parallèlement, nous avons mis en évidence les dysfonctionnements engendrés par le système de recrutement qui était en vigueur.

Cependant, depuis l'adoption de la démarche de formation intégrée, l'administration "A" a abandonné l'appellation "d'instructeur" pour adopter celle de formateur. De même, elle a opéré des changements qualitatifs dans sa politique de choix des formateurs.

En effet, les formateurs permanents ne sont plus réservés au centre de formation qui relève de l'administration centrale, mais sont élargis également aux directions régionales. Parallèlement, leur profil a été défini d'une manière précise. Ainsi, pour qu'un cadre puisse prétendre à un poste de formateur permanent, il doit :

  • maîtriser les techniques de communication ;

  • maîtriser l'aspect technique des thèmes à animer ;

  • être motivé pour le métier de formateur ;

  • avoir suivi avec succès un cycle de formation de formateurs ;

  • jouir d'une éthique professionnelle satisfaisante ;

  • avoir au moins cinq années d'expérience professionnelle dans l'administration.

Par ailleurs, la désignation des formateurs permanents obéit à la procédure suivante :

  • appel à la candidature par la division des ressources humaines ;

  • présentation d'une demande par l'intéressé comportant l'avis de la hiérarchie ;

  • sélection des demandes au niveau de la division des ressources humaines ;

  • entretien avec le candidat devant un jury composé de directeurs centraux et de chefs de division ;

  • proposition de nomination par le jury ;

  • nomination par le directeur général.

En ce qui concerne les formateurs vacataires internes, ils sont choisis parmi le personnel d’encadrement le plus proche des personnes à former. Aussi, pour leur permettre d'assumer convenablement leur mission, l'administration "A" a-t-elle repéré les formateurs potentiels, parmi ses cadres relevant des services locaux, régionaux et centraux et elle les a répartis en deux groupes pour leur assurer deux types de formation de formateurs :

  • un premier groupe a bénéficié d'une formation générale portant sur les techniques pédagogiques et l'animation des formations pour adultes ;

  • un deuxième groupe a suivi, en plus de la formation générale à la pédagogie, des formations portant sur les techniques d'animation et de formation spécifiques à certains domaines, tels que l'évaluation des marchandises, la législation, la bureautique informatique, les techniques de secrétariat, etc.

Enfin, pour assumer leur fonction pédagogique dans les meilleures conditions possibles, les formateurs ont été invités à rédiger des manuels de formation intégrée.

Notes
861.

Cf. Supra, chapitre 6, pp.259-262.