9.2.2.1. définition et caractéristiques du MAFI

Le manuel de formation intégrée (MAFI) est un outil de gestion dont la finalité est d'améliorer conjointement les performances de l'organisation et les compétences de ses membres. Il comporte des objectifs à court terme (un horizon de quelques semaines) et à plus long terme (plusieurs années).

Il contient aussi bien les savoirs et les connaissances théoriques nécessaires à l'accomplissement des opérations que les descriptions pratiques de leur exécution. Ainsi, il permet de clarifier les procédures de travail, de réduire ou de réguler les dysfonctionnements existants et de prévenir les dysfonctionnements éventuels.

Pour qu'il remplisse, d'une manière durable et efficace, son rôle de support pédagogique et d'aide mémoire après la formation, le MAFI nécessite une mise à jour régulière.

Dans la mesure où il est utilisé par l'ensemble du personnel, le MAFI présente plusieurs avantages, tels que :

  • la mise à niveau de l'ensemble du personnel et particulièrement des cadres de maîtrise ;

  • l'enrichissement du rôle de chaque acteur en responsabilisant davantage les agents ;

  • la libération de temps pour les cadres de maîtrise qui peuvent se consacrer à des tâches d'un niveau de qualification supérieur, jusqu'alors mal assurées ;

  • la facilitation de la formation des intérimaires, dans la mesure où ce manuel devient la mémoire des services et des unités ;

  • la constitution d'une référence pour les procédures de travail et de fonctionnement des services. En effet, une fois la formation achevée, le manuel de formation peut être transformé en manuel de fonctionnement auquel le personnel peut se référer pour consolider et compléter ses connaissances, voire les rafraîchir. Il devient donc un outil de travail.

l'élaboration des MAFI obéit à une procédure particulière que nous décrirons ci-après.