9.2.2.2. procédure d'élaboration du MAFI

Le MAFI est un manuel qui regroupe un ensemble de fiches décrivant, d'une manière détaillée, les étapes et les tâches à accomplir pour réaliser une opération. La rédaction de chaque fiche est confiée à un membre de l'encadrement (le plus souvent un cadre de maîtrise) qui pratique régulièrement l'opération concernée, et ce, en concertation avec les services techniques et le service de la formation, voire le cas échéant, un prestataire extérieur de formation.

Ainsi, le MAFI d'un service ou d'une unité comprend autant de fiches qu'il y a d'opérations ou d'activités sur lesquelles les membres du personnel ont besoin d'être formés. Dans certains cas, une partie du manuel est élaborée à partir d'un recensement des incidents survenus dans le service.

Chaque fiche comprend généralement quatre types de contenu :

Ce dernier type de contenu est particulièrement important dans la formation des personnels ayant un faible niveau de qualification. En effet, l'un des modes d'acquisition des connaissances le plus adapté à cette catégorie de personnel est celui qui consiste à partir des réalités professionnelles et des dysfonctionnements rencontrés quotidiennement dans le travail en vue de formaliser les connaissances informelles de ces personnels, pour remonter ensuite vers des explications plus théoriques et une formation à de nouveaux modes opératoires.

Pour définir le manuel de formation intégrée nous retiendrons la définition suivante:

C'est un support pédagogique constitué d'un ensemble de fiches préparées par les membres de l'encadrement en vue d'appuyer l’action d’apprentissage. Ces fiches contiennent les éléments de connaissances théoriques adaptés aux besoins pratiques et spécifiques des services et des unités et décrivent d'une manière détaillée les étapes et les tâches à accomplir pour réaliser les opérations.

Le manuel de formation est un investissement rentable à court terme permettant aux personnels d'approfondir et de développer leurs compétences techniques. La rédaction du manuel de formation constitue l'occasion de recueillir sous forme écrite et transmissible, le savoir-faire de l'encadrement ou du personnel qui, dans la plupart des organisations, est enregistré uniquement dans les têtes. Ainsi, comme nous le verrons, juste après, le personnel d’encadrement joue un rôle fondamental dans la préparation des MAFI.