L'analyse socio-économique a toujours mis l’accent sur le rôle vital de l’encadrement dans la mise en oeuvre stratégique. La formation intégrée qui est une composante fondamentale du management socio-économique n'échappe pas à cette règle. En effet, c'est le personnel d’encadrement qui effectue le diagnostic des compétences, établit les grilles des compétences, les côte, détermine les besoins en formation, organise et encadre la formation et rédige les manuels de formation intégrée (MAFI). La rédaction de ces derniers est confiée à l'encadrement pour deux raisons fondamentales :
l'encadrement est le plus proche aussi bien des activités de son service que de ses collaborateurs. Il est donc le mieux placé pour décrire, de la manière la plus précise possible, la façon dont se réalisent et s'enchaînent les opérations. De même, sa maîtrise de l'environnement professionnel lui permet d'adapter le contenu des fiches du manuel de formation intégrée aux spécificités des techniques et du langage de l'organisation ;
la rédaction des MAFI constitue pour l'encadrement une occasion de rafraîchir, de mettre à jour et d'organiser ses connaissances théoriques et pratiques. En effet, le fait de devoir décrire le processus d'exécution d'une opération, de l'expliquer et de l'illustrer par des exemples concrets, oblige l'encadrement à mettre à jour ses connaissances techniques et pratiques et à approfondir les aspects théoriques liés aux activités des services. Ce travail de préparation permet à l'encadrement de renforcer sa confiance en soi et de gagner la confiance des collaborateurs. Ainsi, les MAFI donnent à l'encadrement la possibilité de confirmer ses compétences, de crédibiliser son message, de se positionner par rapport à ses collaborateurs et partant de renforcer son autorité sur son personnel.
Après cette présentation descriptive des manuels de formation intégrée (MAFI), nous exposerons ci-dessous le processus adopté par l’administration "A" pour formaliser les savoir-faire de ses personnels et rédiger les manuels de formation.