9.3.2.1. assimilation des aspects théoriques et maîtrise des aspects pratiques

Les personnes soumises à l'entretien ont été presque unanimes à reconnaître que la démarche utilisée permettait de maîtriser aussi bien les aspects théoriques que pratiques. Les phrases témoins présentées ci-dessous expriment cette satisfaction.

‘«A la différence des séminaires auxquels j'avais l'habitude de participer, les formations que j'ai suivies dans le cadre du plan de formation interne élaboré par la hiérarchie, présentent l'avantage de permettre un apprentissage simultané sur les aspects pratiques et les principes théoriques de chaque opération».
«Il m'a toujours semblé que l'acquisition d'une grande polyvalence nécessite plusieurs années d'expériences professionnelles dans différentes structures, or grâce à la nouvelle méthode de formation adoptée par l'administration, j'ai pu maîtriser en peu de temps les aspects théoriques et pratiques de certaines opérations que j'ai toujours considérées comme étant très compliquées».
«à la différence des formations dispensées par le passé, les formations internes que j'ai suivies couplaient, grâce aux manuels de formation intégrée et à l'application immédiate des savoirs acquis, les aspects théoriques et pratiques».
Bénéficiaire de la formation Très souvent ’ ‘«dans le cadre des formations internes que j'ai encadré dans notre service, j'ai essayé d'inculquer aux agents la philosophie et les bases légales des opérations avant de leur donner la possibilité de les pratiquer. Cela est très important, car par le passé beaucoup d'agents exécutaient plus ou moins bien certaines opérations sans connaître réellement leur but et/ou les fondements juridiques qui les régissent. Maintenant, grâce à ces formations, nous sommes assurés de l'amélioration de l'efficacité et de la qualité d'exécution de ces opérations».
«L'un des points forts de cette nouvelle méthode de formation réside dans les manuels de formation intégrée que nous avons préparés avant de réaliser la formation. En effet, ces manuels ont été d'une utilité précieuse dans la transmission des savoirs pratiques et théoriques, dans la mesure où ils expliquent les fondements théoriques et légaux des opérations et montrent en même temps à l'agent comment les exécuter».
Formateur Souvent ’ ‘«en plus des problèmes dus à la méconnaissance des bases légales des opérations et de leur finalité, j'ai constaté également que certains agents ignoraient les traitements qui se font en amont et/ou en aval des opérations dont ils ont la charge. Aujourd'hui, grâce aux actions de formation intégrée réalisées au sein de cette structure, je suis satisfait de voir que la polyvalence des agents a été enrichie aussi bien sur le plan transversal que vertical».
Responsable d'unité Assez souvent

A travers ces phrases témoins se dégage une satisfaction générale des acteurs quant à l'efficacité de la méthode de formation intégrée en matière de transmission des savoirs théoriques et pratiques.

Un autre point de satisfaction des acteurs consultés concerne la mise en oeuvre des compétences.