9.3.2.2. Mise en oeuvre réelle des compétences

Les dispositifs de formation intégrée préconisent d'évaluer l'efficacité des actions de formation réalisées par le degré de mise en oeuvre effective des compétences acquises.

Sur ce point, nous avons décelé chez les acteurs bénéficiaires de la formation une grande satisfaction provenant, notamment, des possibilités qui leur ont été offertes pour tester sur le terrain leur capacité à traduire les connaissances acquises en actes professionnels réels. Cette satisfaction a été exprimée par les phrases témoins recueillies que nous reproduisons ci-après :

‘«maintenant je peux dire que la formation sert à quelque chose. En effet, les formations que je viens de suivre m'ont permis non seulement de comprendre les mécanismes et les textes qui régissent mon poste de travail, mais aussi de développer mon autonomie professionnelle à l'égard de la hiérarchie et des formateurs. Aujourd'hui, je suis moins stressé et mon travail est mieux apprécié».
«Par le passé, on me désignait pour participer aux formations sans me donner la possibilité, à mon retour de la formation, de mettre en oeuvre les connaissances acquises. Aujourd'hui, c'est différent dans la mesure où les dernières formations que j'ai suivies ont regroupé d'une manière simultanée l'apprentissage théorique et sa mise en oeuvre effective dans des situations réelles de travail».
«Grâce aux manuels de formation intégrée préparés par le personnel d'encadrement, j'ai pu réaliser convenablement toutes les opérations qui m'ont été confiées dans le cadre de la formation tout en comprenant leur finalité et fondements théoriques ».
Bénéficiaire de la formation Très souvent

Les formateurs ont également exprimé, à travers les phrases témoins suivantes, leur satisfaction à l'égard de la mise en oeuvre des connaissances transmises pendant la formation :

‘«Cette nouvelle méthode de formation est motivante dans la mesure où les résultats de l'impact de la formation sont constatés rapidement sur le terrain. Ainsi, les dernières formations dispensées sont satisfaisantes dans la mesure où les agents accomplissent maintenant leur travail avec célérité et plus d'efficacité».
«Dans les méthodes classiques de formation, le rôle du formateur se limitait à transmettre les enseignements théoriques, voire techniques. En revanche, la méthode de formation intégrée adoptée par l'administration incite le formateur à s'assurer de l'application effective des connaissances théoriques et techniques acquises par les agents. Pour ma part, je suis satisfait de voir que les agents que j'ai encadrés arrivent à appliquer correctement dans leur poste de travail les savoirs et les savoir-faire que je leur ai inculqués».
Formateur Souvent

Les responsables des micro-espaces étudiés n'ont pas manqué à leur tour de souligner leur satisfaction quant à l'application effective des enseignements reçus lors de la formation:

‘«l'une des sources de réussite de cette nouvelle méthode de formation adoptée par l'administration réside dans le rôle confié à l'encadrement. en effet, celui-ci est désormais responsable de la formation de ses collaborateurs depuis l'identification du besoin en formation jusqu'à la mise en oeuvre effective des compétences».
«Le manque de synchronisation entre l'enseignement théorique et les applications pratiques était parmi les grandes difficultés qui handicapaient notre ancien système de formation. Aujourd'hui, avec la méthode de formation intégrée, ces deux aspects sont couplés ce qui facilite la mise en oeuvre des compétences sur les lieux de travail».
Responsable d'unité t rès souvent

Les phrases témoins exposées ci-dessus permettent de noter que les agents formés ont pu mettre en oeuvre les compétences acquises par le biais des actions de formation réalisées. Cela met encore une fois en évidence l'efficacité de la méthode de formation intégrée utilisée.

Parmi les autres satisfactions recueilles auprès des personnes auxquelles nous nous sommes adressées figurent les actions entreprises pour corriger les dysfonctionnements repérés lors des diagnostics socio-économiques des compétences.