9.3.2.3. Atténuation des dysfonctionnements repérés lors des diagnostics socio-économiques des compétences

L'atténuation des dysfonctionnements a concerné aussi bien les dysfonctionnements qui étaient engendrés par des insuffisances au niveau des compétences des agents que ceux dus aux autres composantes de fonctionnement des services (conditions du travail, organisation du travail, gestion du temps, communication-coordination-concertation et mise en oeuvre stratégique), mais qui amputaient l'efficacité des actions de formation.

Pour évaluer le niveau de réduction de ces dysfonctionnements nous avons recueilli les avis des cadres de maîtrise et des responsables des micro-espaces étudiés, dont nous présentons ci-dessous les phrases témoins :

‘«Depuis l'adoption par l'administration de la nouvelle méthode de formation, les responsables font de plus en plus attention aux dysfonctionnements qui entravent la mise en oeuvre des compétences. Ainsi, pour engager la dernière formation en informatique la hiérarchie a pris d'abord le soin de former les formateurs et de préparer la logistique adéquate, notamment en dotant les agents de micro-ordinateurs suffisants».
«Avant l'adoption de cette nouvelle méthode de formation, les agents de notre service étaient soumis à une mobilité externe excessive de chaque année. Pour mettre en place les plans de formation interne, les responsables ont dû se rendre compte qu'il fallait donner aux agents le temps nécessaire pour mettre en oeuvre leurs compétences et développer leur polyvalence. Depuis, le délai de mobilité externe des agents a été allongé».
«Avec la nouvelle méthode de formation adoptée par l'administration, les responsables ont pris conscience de la nécessité de cadrer les thèmes de formation avec les besoins réels des agents et d'assurer des conditions favorables à la mise en oeuvre des compétences».
Cadre de maîtrise Souvent ’ ‘«La mise en place du processus de formation intégrée a permis de corriger un certain nombre de dysfonctionnements au sein du service. En effet, la mise en place des premiers plans de formation interne, a été pour nous l'occasion de remédier aux dysfonctionnements, relatifs aux conditions et à l'organisation du travail, décelés lors des diagnostics des compétences et qui empêchaient les agents de mettre en oeuvre correctement leurs compétences. De même, la préparation des fiches techniques destinées à l'établissement des manuels de formation a permis de mettre à jour un certain nombre d'instructions et de procédures qui s'étaient avérées complètement dépassées».
«Je suis satisfait de constater que l'administration a remédié aux dysfonctionnements de l'ancien système de formation. Avec la méthode de formation intégrée, nouvellement mise en place, nous sommes arrivés à donner des formations ciblées, efficaces et peu coûteuses. Même les agents sont plus à l'aise et mieux motivés pour la formation».
Responsable d'unité Assez Souvent

Ces phrases témoins, recueillies auprès du personnel d'encadrement et des responsables des micro-espaces au sein desquels nous avons expérimenté la méthode de formation intégrée, mettent en évidence l'efficacité de la méthode de formation intégrée pour contrecarrer les dysfonctionnements dus aussi bien à des insuffisances de compétences qu'aux autres domaines de fonctionnement des services et qui réduisent les effets de la formation.

La diminution des dysfonctionnements doit normalement déboucher sur une diminution conséquente des coûts cachés qui qu'ils ont engendrés. Dans le paragraphe suivant, nous essayerons d'analyser l'ampleur des réductions financières des coûts cachés.