9.3.3.2. Esquisse de la balance économique de la formation intégrée réalisée

La réduction des coûts cachés obtenue grâce aux actions de formation intégrée permet de réaliser deux types de performances :

Pour mettre en évidence ces performances nous avons établi une balance économique en investissement-formation. Celle-ci a pour objectif de rendre visible certaines variables souvent occultées par les outils traditionnels d'aide à la décision. Ainsi, dans notre balance économique nous avons rassemblé aussi bien les coûts constituant l'investissement-formation réalisé que les gains engendrés par la réduction des coûts cachés obtenue grâce à cet investissement.

Cette balance économique prend en considération deux types de coûts :

En ce qui concerne les produits, notre balance économique a recensé et valorisé les gains de temps ainsi que les gains liés aux diminution des pannes d'ordinateurs et aux réductions des non-productions et des surconsommations.

Nous présentons au moyen de la figure n°45 ci-après la balance économique des actions de formation intégrée citées précédemment871 et mises en oeuvre dans l'administration "A".

Figure n°45 : Balance économique des actions de formation intégrée engagées par l'administration"A"
CHARGES PRODUITS
Libellé Montant Libellé Montant
- 1/5 de l'investissement relatif à l'aménagement des espaces pédagogiques dont l'amortissement est prévu sur 5 ans.
- 1/3 de l'investissement matériel (achat du matériel pédagogique et autres ) dont l'amortissement est prévu sur 3 ans.
- Non productions de 454 fonctionnaires pendant le temps de formation soit 204 heures.
- Non production pendant le temps de formation des deux cadres chargés de l'animation des actions de formation soit 120 heures.
- Temps passés en réunion par les formateurs 18 heures.
temps passé en réunions avec les prestataires externes soit 21 heures.
Temps de préparation de la formation : 120 heures.
184 375 dh


866 666 dh


1 809 644 dh



478 320 dh


71 748 dh


83 706 dh

478 320 dh
- Gain de productivité du à la réduction des absences (absences non justifiées, absences sur place, retards de prise de poste et sanctions disciplinaires).
- Diminution de pannes d'ordinateurs.
- Gain de temps des membres d'encadrement dus à la réduction des glissements de fonctions.
- Réduction des surconsommations due à la baisse des réclamations
- Réduction des non productions due à la baisse des réclamations
15 293 251 dh




3 911 063 dh

232 981 dh


NE


87 692 dh
TOTAL 3 972 779 dh 19 524 987 dh
GAIN NET 15 552 208 dh

L'évaluation financière des actions engagées ne détaille pas finement "les charges et les produits" de chaque action. Elle consiste en un recensement global des principaux produits et charges induits par les actions de formation intégrée mises en oeuvre. Cette évaluation a été faite six mois après la réalisation de ces actions de formation.

Pour valoriser le temps passé en formation ou en réunion de préparation, nous avons utilisé la contribution horaire à la marge sur coût variable (CHMCV) qui a été estimée à 3689 dh872 et les données de la figure n°43873 faisant ressortir une partie des besoins en formation de l'administration "A" au tire de l'exercice budgétaire 98/99.

En examinant cette balance économique, on constatera q'une évaluation selon les méthodes traditionnelles ne prendrait en considération que les charges relatives aux investissements matériels concernant les deux premiers postes. Ces derniers ont été estimé à 1 051 041 dh sur un montant total de 3 972 779 dh soit une erreur de 2 921 738 dh représentant près de 73% du total des charges.

On peut d'orses et déjà relever que cette balance économique dressée six mois après la réalisation des actions de formation intégrée permet de dégager un gain net de 15 552 208 dh soit l'équivalent de 10 368 138 FF, ce qui représente 5,41% de la masse salariale annuelle de l'administration "A".

Nous pensons que les effets positifs de cet investissemnt-formation ne peuvent que se renforcer dans les années à venir à condition de mettre en oeuvre les actions de correction qui seraient dictées par les diagnostics socio-économiques et les grilles de compétences futures.

Après avoir réaliser les trois évaluations (adéquation-formation-emploi, satisfaction des acteurs et financière) pour apprécier les apports des actions de formation intégrée mises en oeuvre dans l'administration "A", nous sommes en mesure de confirmer notre hypothèse centrale minimale 874 selon laquelle les dispositifs de formation intégrée constituent un moyen à la fois efficace et efficient pour développer les compétences du personnel des administrations publiques marocaines.

De même, ces évaluation confortent notre hypothèse descriptive n°104, notre hypothèse explicative n°106, ainsi que nos hypothèses prescriptives n°60, 108, 109 et 110 875 .

Par ailleurs, les résultats obtenus à ce stade de l'expérimentation permettent d'annoncer la réalisation de l'un des objectifs 876 de cette recherche consistant à analyser le degré de pertinence de cette méthode, notamment en ce qui concerne son efficacité et son efficience.

A travers les développements qui vont suivre nous essayerons d'apprécier le degré de réalisation d'un autre objectif de cette recherche consistant à vérifier le degré d'opérationnalité et d'adaptabilité de la méthode de formation intégrée au contexte de l'administration publique marocaine.

Notes
870.

Cf. Supra, p.16.

871.

Cf. Supra, figure n°43, p.385.

872.

Cf. Supra, p.331.

873.

Cf. Supra, figure n°43, p.385.

874.

Cf. Supra, p.5.

875.

Cf. Infra, annexe 1, "Corps d'hypothèses", pp.442-453.

876.

Idem.