9.4.1.1. Elaboration du document de politique de formation

Pour officialiser l'adoption de la démarche de formation intégrée, l'administration "A" a mis au point un document de politique de formation qui clarifie sa stratégie de formation. Ce document définit les objectifs de formation, les méthodologies d'ingénierie de la formation adoptée en formation de base et continue, les rôles des différents acteurs et le processus de choix et de nomination des formateurs.

En matière de formation continue, ce document précise clairement, que l'approche adoptée par l'administration "A" a été inspirée de la méthode de formation intégrée mise au point par l'analyse socio-économique878.

Ce document, qui décrit d'une manière précise les étapes de mise en oeuvre de la formation intégrée, a été inséré dans le site Intranet de l'administration et édité en cinq mille exemplaires, sous forme de brochure diffusée à l'ensemble des agents et des partenaires de l'administration (direction des ressources humaines du ministère de l'économie, des finances, de la privatisation et du tourisme, délégués du personnel, etc.).

Cette brochure a été utilisée par la suite comme support pédagogique principal dans le cadre des actions de vulgarisation portant sur l'ingénierie de la formation intégrée.

La politique de formation de l'administration "A" prévoit de décentraliser et de déconcentrer la formation continue. La méthode de formation intégrée adoptée par cette administration a contribué à mettre en oeuvre cette politique.

Notes
878.

Voir annexe 7, "Politique de formation de l'administration "A"", pp.519-538.