9.4.1.2. Décentralisation et déconcentration de la formation continue

Nous citerons ci-après les principaux facteurs qui ont incité l'administration "A" à opter pour une politique de décentralisation et de déconcentration de la formation continue, tout en mettant en évidence l'apport de la méthode de formation intégrée dans la concrétisation de cette politique :

Ainsi, nous constatons que la méthode de formation intégrée, qui est complètement décentralisée, permet justement à l'administration "A" d'atteindre ses objectifs stratégiques et d'éviter les dysfonctionnements générés par l'ancien système de formation.

Après avoir adopté la méthode de formation intégrée, l'administration "A" a décidé de créer, au niveau de chaque direction régionale, des cellules chargées de la gestion de la formation. Aussi a-t-elle aménagé et équipé des espaces régionaux de formation en vue d'y organiser les actions de formation visant à satisfaire les besoins régionaux à caractère collectif.

Outre l'élaboration des plans de formation interne et régionaux, des formateurs locaux et régionaux ont été sélectionnés et formés pour animer et encadrer les actions programmées dans ces plans de formation.

Pour mettre en oeuvre cette nouvelle politique de formation, un programme national de formation à l'ingénierie de la formation intégrée a été mis au point.

Notes
879.

Ces dysfonctionnements sont décrits dans le sixième chapitre de cette thèse, pp.242-268.