Nous citerons ci-après les principaux facteurs qui ont incité l'administration "A" à opter pour une politique de décentralisation et de déconcentration de la formation continue, tout en mettant en évidence l'apport de la méthode de formation intégrée dans la concrétisation de cette politique :
la volonté de l'administration de décentraliser et de déconcentrer ses activités afin de responsabiliser les services locaux et régionaux et de rapprocher l'administration des administrés. La méthode de formation intégrée a contribué à développer chez les chefs locaux l'esprit de responsabilité, dans la mesure où elle leur a attribué un rôle fondamental dans l'encadrement de leurs collaborateurs ;
la stratégie de l'administration visant à généraliser le bénéfice de la formation à l'ensemble de ses agents. La réalisation de cet objectif a été facilitée par l'adoption de la méthode de formation intégrée fondée sur le principe de la décentralisation de la formation ;
les restrictions budgétaires dictées par la raréfaction des ressources financières ont obligé l'administration "A" à privilégier les formations sur les lieux de travail parce qu'elles sont efficaces et peu coûteuses. Le choix de la formation intégrée permet à cette administration d'atteindre ces objectifs et de surmonter les contraintes liées à l'amenuisement des ressources financières ;
la politique de gestion des ressources humaines engagée par l'administration consistant à réduire les recrutements externes et à développer la mobilité et le redéploiement des personnels. Cette politique, qui suppose un niveau élevé de polyvalence des agents et une faible vulnérabilité des services, a été facilitée par la mise en place de la méthode de formation intégrée ;
le souci de l'administration de dépasser les dysfonctionnements879 engendrés par l'ancien système de formation continue qui était totalement centralisé. L'adoption de la méthode de formation intégrée a permis de corriger une partie de ces dysfonctionnements.
Ainsi, nous constatons que la méthode de formation intégrée, qui est complètement décentralisée, permet justement à l'administration "A" d'atteindre ses objectifs stratégiques et d'éviter les dysfonctionnements générés par l'ancien système de formation.
Après avoir adopté la méthode de formation intégrée, l'administration "A" a décidé de créer, au niveau de chaque direction régionale, des cellules chargées de la gestion de la formation. Aussi a-t-elle aménagé et équipé des espaces régionaux de formation en vue d'y organiser les actions de formation visant à satisfaire les besoins régionaux à caractère collectif.
Outre l'élaboration des plans de formation interne et régionaux, des formateurs locaux et régionaux ont été sélectionnés et formés pour animer et encadrer les actions programmées dans ces plans de formation.
Pour mettre en oeuvre cette nouvelle politique de formation, un programme national de formation à l'ingénierie de la formation intégrée a été mis au point.
Ces dysfonctionnements sont décrits dans le sixième chapitre de cette thèse, pp.242-268.