Afin de mettre en oeuvre sa nouvelle politique de formation, l'administration "A" a mis au point, à l'intention des personnels d'encadrement, un programme de formation visant à vulgariser les principes de la méthode de formation intégrée et à inciter les responsables à les appliquer en vue d'élaborer et de réaliser au profit de leurs collaborateurs des plans de formation interne et régionaux. Les actions de formation prévues dans ce programme ont porté sur les points suivants :
enjeux de la formation pour l'administration ;
rôle de l'encadrement dans la formation des collaborateurs ;
démarche de décentralisation et de déconcentration de la formation continue (diagnostic des compétences, élaboration des grilles des compétences, identification des besoins de formation, choix des objectifs d'évolution des compétences, élaboration et mise en oeuvre des plans de formation et évaluation de la formation) ;
Ainsi, sept séminaires ont été organisés, à raison d'un séminaire par direction régionale. Le public ayant bénéficié de ces formations était constitué de responsables et de personnel d'encadrement.
Tous les séminaires ont été animés par nos soins et ont porté chacun sur une durée de deux jours, selon le programme suivant :
lors de la première journée, a été présentée la démarche de formation intégrée adoptée par l' l'administration "A" ;
la seconde journée a été consacrée à des travaux en ateliers, portant sur des cas concrets relatifs aux structures d’appartenance des participants. Durant cette 2ème journée, les participants ont été invités à simuler l'application de cette démarche au sein de leur structure d’appartenance et à élaborer les grilles de compétences correspondantes. Un rapporteur a été désigné pour chaque atelier afin d’assurer la présentation des travaux de son groupe devant l’ensemble des participants qui devaient à leur tour les commenter et donner leur avis sur les difficultés éventuelles relatives à la mise en oeuvre et à l’adaptabilité de la méthode de formation intégrée.
A l'issue de chaque séminaire, les participants ont été pratiquement unanimes à exprimer leur satisfaction par rapport à la pertinence de la méthode de formation intégrée adoptée. Ils ont été nombreux à reconnaître son caractère méthodique et opérationnel880.
De même, tous les participants, sans exception, ont souligné leur enthousiasme et leur ferme intention d'appliquer cette méthode dans leurs structures respectives.
Parallèlement, certains d'entre eux ont formulé quelques suggestions, que nous présentons ci-dessous, de nature à renforcer l'efficacité de la mise en oeuvre de la méthode de formation intégrée au sein des structures de l'administration "A".
Voir annexe 9, "Compte rendu d'évaluation des séminaires portant sur l'ingénierie de la formation intégrée", pp.546-551.