L'analyse des fiches d'évaluation, servies par les participants à l'issue de chaque séminaire sur l'ingénierie de la formation intégrée, nous a permis de recueillir les suggestions suivantes, visant à renforcer la mise en oeuvre de cette méthode :
unifier et harmoniser les procédures et les méthodes de travail au niveau de l’ensemble des structures de l'administration "A" ;
intégrer cette démarche dans une optique de gestion de carrière ;
établir des organigrammes précis et bien définis au niveau régional et local ;
généraliser la rédaction des manuels de formation intégrée ;
créer des liens et des articulations entre les différentes composantes de la gestion des ressources humaines ;
définir des circuits adéquats permettant une circulation efficace de l'information relative à la formation, notamment entre les structures locales et régionales d'une part, et le service de la formation et le centre de formation, d'autre part ;
ajouter au niveau de la grille de compétences une colonne indiquant la ou les bases légales régissant chaque opération ;
mettre en place des mécanismes de contrôle permettant de limiter toute subjectivité de la part de l’encadrement de proximité dans l’utilisation de cette démarche ;
intégrer cette démarche de formation dans le cadre du système intégré de gestion des ressources humaines (SIG), en vue d’un traitement en temps réel des informations indispensables à sa mise en oeuvre ;
définir un nombre optimum de personnes à coter sur les grilles de compétences afin de faciliter la gestion et le suivi des actions de développement de la polyvalence ;
veiller à la qualité d’exécution des opérations pendant les périodes de réalisation des plans de formation internes en conciliant la formation sur les lieux de travail et l’accomplissement des tâches quotidiennes ;
prendre en compte les spécificités afférentes à l’activité de chaque direction Régionale ;
utiliser cette démarche, afin de remédier aux différents dysfonctionnements constatés sur le terrain, comme la détérioration du niveau de performance du personnel ou son manque de rigueur dans l’exécution de ses tâches ;
prendre en compte, pour l’application de cette méthode, les contraintes liées au manque d’effectifs ;
concevoir des fiches individuelles permettant de suivre l’évolution du niveau de polyvalence des agents ;
mettre en place des moyens de motivation des agents et des formateurs afin de considérer la formation comme un moyen de développement des compétences et d'atténuation de la vulnérabilité des services ;
Ces idées, suggérées par les participants aux séminaires sur l'ingénierie de la formation intégrée, renforcent la pertinence de cette méthode dans la mesure où elles :
rappellent dans leur majorité, les principes et les fondements de la méthode de formation intégrée tels qu'ils ont été mis au point par l'analyse socio-économique ;
convergent pratiquement toutes, dans le même sens, que les suggestions formulées par les membres des micro-espaces qui ont abrité les expériences pilotes ;
ne remettent aucunement en cause la pertinence et l'adaptabilité de la méthode de formation intégrée à leur contexte professionnel spécifique. Au contraire, ces suggestions dénotent de l'acceptabilité de cette méthode par les agents de l'administration "A" et de leur souci d'améliorer et de renforcer sa mise en oeuvre ;
sont toutes d'ordre organisationnel et visent nullement à modifier les principes et les outils de la formation intégrée.
Il convient de signaler que l'effort de formation et de vulgarisation des principes et des outils de la formation intégrée concernera également le personnel d'encadrement des services centraux.