CONCLUSION DU CHAPITRE 9

La satisfaction des différents types de besoin de formation, identifiés chez les agents de l'administration "A", a été rendue possible grâce à l'élaboration et à la mise en oeuvre de trois types de plans de formation :

Pour satisfaire les besoins en formation collectifs à caractère national, le plan national de formation assure la formation des formateurs régionaux sur les thèmes qui découlent de ces besoins. En outre, une articulation adéquate et une programmation synchronisée entre les trois types de plans de formation deviennent indispensables en vue d'assurer des conditions favorables à la mise en oeuvre effective des compétences.

A ce titre, la responsabilité de la hiérarchie immédiate est importante dans la mesure où non seulement elle est tenue d'assurer l'encadrement des formés lors de la mise oeuvre de leurs compétences, mais aussi de leur préparer les manuels de formation qui constituent un support pédagogique fondamental.

L'efficacité des actions de formation réalisées est mesurée au moyen de l'amélioration de l'adéquation "formation-emploi", de la satisfaction des acteurs concernés et d'une évaluation financière de diminution des coûts cachés.

L'amélioration de l'adéquation "formation-emploi" est évaluée au moyen d'indicateurs de polyvalence et de vulnérabilité mis au point. Quelques mois après la réalisation de la formation, de nouvelles grilles de compétences sont établies en vue d'attribuer de nouvelles cotations aux agents. Ces dernières permettent de calculer de nouveaux indicateurs de polyvalence et de vulnérabilité et de les comparer à ceux déterminés avant la formation. Cette comparaison donne la possibilité à l'encadrement d'apprécier le degré d'amélioration de la polyvalence des agents et de la vulnérabilité des services et par conséquent, de mesurer le degré d'atténuation des écarts existant entre les exigences des emplois et les compétences des agents qui les occupent.

Les expérimentations menées au sein de certaines structures de l'administration "A" ont donné des résultats satisfaisants dans la mesure où cette adéquation a été nettement améliorée.

Parallèlement, les entretiens qualitatifs menés auprès des bénéficiaires de la formation, de leur hiérarchie et des formateurs qui les ont encadrés, ont permis de relever leur satisfaction par rapport au degré :

L'évaluation financière a porté sur :

La première évaluation a permis de constater que les coûts cachés ont diminué de près de 3,69%, alors que la balance économique établie dans le cadre de la deuxième évaluation a dégagé un gain net représentant environ 5,41% de la masse salariale de l'administration"A".

Ces évaluations ont permis mettre en évidence les effets positifs de la méthode de formation intégrée ainsi que sa pertinence, son efficacité et son efficience.

Elles ont permis par la même occasion de confirmer notre hypothèse minimale 881 ainsi que notre hypothèse descriptive n°104, notre hypothèse explicative n°106, ainsi que nos hypothèses prescriptives n°60, 108, 109 et 110 882 .

Ces évaluations permettent également de détecter de nouveaux besoins en formation qui seront satisfaits par le biais de nouveaux plans de formation.

L'ensemble de ces résultats positifs a incité l'administration "A" à forger sa politique de formation continue autour de la méthode de formation intégrée et de généraliser cette dernière à l'ensemble de ses structures.

Notes
881.

Cf. Supra, p.5.

882.

Cf. Infra, annexe 1, "Corps d'hypothèses", pp.442-453.