CONCLUSION DE LA PARTIE III

Les résultats satisfaisants, obtenus à l'issue des expériences pilotes visant à tester l'adaptabilité et la pertinence des dispositifs de la formation intégrée au contexte spécifique de l'administration "A", s'expliquent par plusieurs raisons dont on peut citer, notamment, l'adéquation entre les principes de la formation intégrée et les objectifs stratégiques de cette administration. En effet, cette dernière a mis en place une nouvelle politique de gestion des ressources humaines dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

L'adoption de la méthode de formation intégrée, comme alternative à l'ancien système de formation continue, arrive à point nommé dans la mesure où elle apporte des solutions concrètes aux préoccupations de l'administration "A".

En effet, outre la décentralisation, la synchronisation, l'efficacité et l'efficience qu'elle permet, la formation intégrée vise l'amélioration de l'adéquation "formation-emploi", le développement de la polyvalence des personnels, la régulation des dysfonctionnements des services et l'atténuation de leur vulnérabilité. A ce titre, cette méthode cadre parfaitement avec la nouvelle politique de gestion des ressources humaines de l'administration "A".

Cette convergence des objectifs et des principes de la formation intégrée et de la politique de gestion des ressources humaines de l'administration "A" a incité cette dernière à intégrer cette méthode dans sa politique de formation et de la généraliser à l'ensemble de ses structures.

Aussi, la mise en place de la méthode de formation intégrée au sein des services de cette administration a-t-elle permis de :

Par ailleurs, il convient de noter que la mise en oeuvre de la méthode de formation intégrée au sein des structures de l'administration "A" s'est heurtée à quelques difficultés que nous résumons ci-après :

La majorité de ces difficultés ont été surmontées dans la mesure où nous avons :

La difficulté inhérente à la motivation des formateurs doit être, à notre sens, résolue dans un cadre global de rénovation du management de l'administration "A". Les outils du management socio-économique, tels que le PAP 884 et le CAPN 885 peuvent éventuellement constituer des solutions pour remédier à cette difficulté.

Ces difficultés, citées à titre énonciatif et non exhaustif, ont pour objectif de démontrer que tout projet de changement est de nature à se heurter à des difficultés. L'ingéniosité pour les surmonter contribue beaucoup plus à enrichir la méthode proposée qu'à l'affaiblir.

Notes
883.

Système intégré de gestion, Cf. Supra, p.231.

884.

Plan d'actions prioritaires, Cf. Supra, p. 68.

885.

Contrat d'activité périodiquement négociable, Cf. Supra, p.68.