PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES DE RECHERCHE

A travers ce travail de recherche, nous avons essayé de répondre à la problématique suivante "‘Dans quelle mesure la formation intégrée peut-elle contribuer au développement des compétences du personnel de l'administration publique marocaine pour faire face à ses contraintes socio-économiques internes et externes ?’". Pour ce faire, nous sommes partis de l'hypothèse centrale tendant à affirmer que ‘"la régulation adéquate des dysfonctionnements dont souffrent notamment les structures chargées de la gestion de la formation, contribue à l’amélioration de l'efficacité du système de formation et partant, des compétences du personnel des administrations publiques marocaines’".

Pour vérifier la faisabilité de cette hypothèse, nous en avons déduit deux autres :

  • une hypothèse centrale maximale, constituant notre conviction majeure. Elle suppose que :"pour qu'elle soit un levier durable de gestion des compétences, la formation intégrée doit être accompagnée d'une politique rénovée de gestion des ressources humaines". La validation de cette hypothèse appelle des analyses complémentaires à notre recherche, dans la mesure où nous n'avons pas les moyens de la démontrer ;

  • une hypothèse centrale minimale énoncée comme suit : "les dispositifs de formation intégrée constituent un moyen à la fois efficace et efficient pour développer les compétences du personnel des administrations publiques marocaines". C'est cette hypothèse que nous nous sommes efforcés d’approfondir en nous appuyant sur les éléments recueillis à travers l’intervention socio-économique.

A partir de cette hypothèse centrale minimale, nous avons déduit un corps de 112 hypothèses réparties en 17 hypothèses descriptives, 54 explicatives et 41 prescriptives. Ces hypothèses ont été regroupées autour de trois thèmes principaux :

  • Le management des ressources humaines dans l'administration publique marocaine. Ce thème s'attache, d'une part, à analyser les dysfonctionnements et les contraintes dont souffre cette gestion des ressources humaines, et, d'autre part, à proposer un scénario de sa modernisation. Les développements concernant ce thème ont été effectués en s'appuyant sur les hypothèses descriptives n°1 et 2, les hypothèses explicatives n° 3 et 4 et les hypothèses prescriptives n°5 et 6.

  • La place de l'investissement formation dans le management des administrations publiques marocaines. Ce thème vise à mettre en évidence à la fois, l'importance accordée à la formation par ces administrations et l'importance des dysfonctionnements qui amputent son efficacité. Le diagnostic socio-économique, mené à cette fin, a porté sur les dimensions suivantes :
    • institutionnelle et stratégique correspondant aux hypothèses descriptives n°7 et 13, aux hypothèses explicatives n°8 à 11 et 14 à 18, ainsi qu'aux hypothèses prescriptives n°12 et 19 à 23 ;

    • méthodologique en s'appuyant sur l'hypothèse descriptive n°24, les hypothèses explicatives n°25 à 28 et l'hypothèse prescriptive n°29 ;

    • gestionnaire à travers l'hypothèse descriptive n°30, les hypothèses explicatives n°31 à 33 et les hypothèses prescriptives n°34 à 38 ;

    • politique de communication interne au moyen des hypothèses descriptives n°39 et 40, des hypothèses explicatives n°41à 47 et des hypothèses prescriptives n°48 à 52;

    • plans de formation en essayant de vérifier les hypothèses descriptives n°53 et 54, les hypothèses explicatives n°55 à 58 et les hypothèses prescriptives n°59 à 61 ;

    • choix des formateurs et des méthodes pédagogiques consistant à valider les hypothèses descriptives n°62 et 78, les hypothèses explicatives n°63 à 71, 79 et 80 et les hypothèses prescriptives n°29, 72 à 77 et 81 et 82 ;

    • position des formés, analysée par le biais de l'hypothèse descriptive n°83, les hypothèses explicatives n°84 à 86 et les hypothèses prescriptives n°34, 87 et 88 ;

    • organisation et logistique, étudiée en se basant sur l'hypothèse descriptive n°89, les hypothèses explicatives n°90 à 96 et les hypothèses prescriptives n°19, 37 et 97 à 99 ;

    • coûts de formation, appréciés en s'appuyant sur l'hypothèse descriptive n°100, les hypothèses explicatives n°101 et 102 et les hypothèses prescriptives n°60, 61, 76, 81, 103 et 104.

  • Vers un dispositif innovateur de développement et de pilotage des compétences : la formation intégrée. Ce thème représente le projet innovateur mis en oeuvre au sein de l'administration qui a fait l'objet de notre étude. Il a été testé au moyen des hypothèses descriptives n°105 et 106, les hypothèses explicatives n°107 et 108 et les hypothèses prescriptives n°61 et 109 à 112.