La politique de formation adoptée par l'Administration "A" entre dans le cadre du Plan d’Action Stratégique du Ministère de l’Economie et des Finances, qui a inscrit la formation parmi ses priorités.
Dans cette même optique, cette administration a entrepris un programme de réformes et de modernisation, où la formation professionnelle servirait cette même mission. La politique de formation présentée ci-dessous vise à définir la démarche adoptée par l ‘Administration "A". Elle est basée sur 4 axes principaux, à savoir :
la formation de base et continue des agents ;
La formation des agents des entreprises et organismes partenaires, dans le but d’unifier le langage;
La contribution à la formation des futurs diplômés pour une meilleure insertion professionnelle et ce, par l’intervention des cadres de l’administration dans les établissements d’enseignement supérieur et professionnel et par l’encadrement des étudiants stagiaires en vue d’élaborer leurs thèses, rapports et mémoires de fin d’études ;
Le développement de la coopération avec les administrations étrangères et les organisations internationales partenaires.
Des objectifs stratégiques fixés par la politique de formation, découlent un certain nombre d’objectifs opérationnels généraux que les actions de formation doivent permettre de réaliser.